0.4 C
Montréal
jeudi, décembre 1, 2022

«Verdun Vert» n’a pas à rougir du manque d’efforts

À Lire

Par Yves d’Avignon

En apprenant que le programme « Verdun Vert » allait se terminer pour cette année durant la semaine du 26 août, l’occasion était bonne de rencontrer une des dirigeantes de ce projet, Diane Leclerc, et son groupe de volontaires, pour connaître qu’elles ont été les moments forts de la belle saison. « Prélude à une limonade » à la place publique de l’Hôtel de ville !

Le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE-Verdun) est un très bel exemple de ce que les jeunes peuvent faire ensemble, par petits groupes, pour faire avancer les choses. Environnement et Agriculture urbaine sont au centre des activités du CJE. Le Carrefour se fait fort de redonner au suivant, de la meilleure façon possible, bénévolement. Durant la belle saison, ces jeunes adultes étaient présents pour aider à ramasser des détritus le long des berges, ont travaillé en équipe pour faire la plus belle plage du sud-ouest, se sont sali les mains en faisant de l’agriculture urbaine, et de manière intéressante…

« Moi, c’est la curiosité ! De savoir quels sont les meilleurs outils pour contribuer efficacement en agriculture urbaine et en prenant soin de notre environnement, j’en trouve avantage, tant pour moi que pour les jeunes de mon âge, explique Krystina. L’apprentissage nous a ouvert les yeux. Même des enseignements liés à l’aquaponie ont été offerts en guise information. »

Diane Leclerc

Tous ces jeunes ont donc contribué efficacement à l’amélioration environnementale de l’arrondissement. On a aussi distribué des « Billets de courtoisie » aux Verdunois qui ne faisaient pas le travail adéquatement avec les rebuts / vidanges sur la rue. « La propreté des lieux, ça compte tellement. »

Au cours des quelques dernières semaines, ces jeunes ont reçu, entre autres, une formation de la part de Miel Montréal et ont appris ce qu’est l’apiculture, visité les installations de l’Ancre des Jeunes, sont venus aider le groupe des Pouces Verts en nettoyant et en aidant dans les jardins communautaires et les mini-jardins publics.

Aussi, l’équipe de Max, de BGC Dawson et du Centre de formation professionnelle des Carrefours se sont déplacée pour transplanter des plantes sauvages et explorer les différents techniques de jardinage.

Et finalement, on a aidé dans les rues de Verdun à sensibiliser les citoyens au tri des matières résiduelles issues du recyclage, de la collecte des matières organiques, des résidus verts et encombrants…

Plusieurs volontaires, mais en faible nombre cependant (moins d’une vingtaine de membres) ont généreusement donné de leur temps et de leur hardiesse pour le projet « Verdun Vert ».

Devant le kiosque « Verdun Vert », sur la Promenade Wellington.

Ces cinq organismes – Demain Verdun, BGC Dawson, la Maison de l’Environnement, le Grand Potager et Environnement Jeunesse, CAUS (la coopérative de solidarité Abondance Urbaine) et l’arrondissement de Verdun ont maintenant dans leur mire une réelle augmentation des effectifs pour les années à venir !

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X