100 ans de vie à Verdun… un siècle de bâtisseurs, de réalisations et de moments importants. Ce recueil de photos, ces petites histoires et descriptions sont dédiées à tous ceux et celles qui ont fait de Verdun une communauté dynamique. Une première édition a été publiée en 2012. Celle-ci est enrichie de nombreuses pages du Messager de Verdun, une institution qui a célébré ses 100 ans en 2012. De plus, plusieurs pages sont consacrées à l’histoire de l’Auditorium de Verdun ainsi que plusieurs éléments de l’histoire de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, deux autres institutions importantes de Verdun.

Ce regard sur 100 ans de vie débute avec le grand bâtisseur qu’aura été le curé Richard au début du 20e siècle. C’est un clin d’œil à ceux et celles qui ont façonné ce siècle et aux événements qui, après Mgr-Richard, a défini le 20e siècle des Verdunois et le début du 21e siècle. Il est question aussi du formidable développement qu’a connu Verdun de 1992 à 2017.

Ce livre n’est pas un livre d’histoire qui prétend expliquer le XXe siècle des Verdunois. C’est un regard personnel sur les 100 dernières années, pour reprendre une expression à la mode, une modeste tentative de voir d’où on vient pour mieux comprendre où on s’en va. Il est donc possible que certains événements ou personnages n’y figurent pas.

Ce regard personnel sur une centaine d’années de notre vie est dédié à tous ceux et celles qui ont le goût de se souvenir de ce qu’a été Verdun. Mgr-Richard, le maire Wilson, Georges Bossé, Jean-François Parenteau et plusieurs autres grands bâtisseurs du siècle ont apporté de remarquables contributions au développement de notre communauté.

Dans les prochaines semaines, les prochains mois, cette histoire qui fait plus de 230 pages vous sera racontée dans cette section d’Explore Verdun-IDS.

Laurent Dugas