Un total de 213 000 $ a été ajouté pour soutenir l’action bénévole
Tout au long de l’année 2020-2021, la députée de Verdun, Isabelle Melançon, a remis 213 000$ aux organismes communautaires qui ont eu un impact dans sa circonscription. Pour certains d’entre eux, cette aide venant de l’enveloppe discrétionnaire du Soutien à l’action bénévole a permis de maintenir l’offre de services aux citoyens, au moment où ceux-ci en avaient le plus besoin. Pour d’autres, elle a servi à mettre en place divers projets concrets.
« La pandémie a exacerbé les besoins dans certains secteurs, a précisé Isabelle Melançon, députée de l’Arrondissement de Verdun. Les organismes avaient besoin de nous et nous avions le devoir de répondre « présent ». Étant en contact depuis plusieurs années avec tous les acteurs communautaires de la circonscription, j’ai pu être en mesure d’aider ceux qui soutiennent les Verdunois dans leur quotidien. J’espère avoir fait une différence. »
Ainsi, une part importante de l’enveloppe discrétionnaire a été consacrée à l’aide alimentaire, que ce soit via des organismes tel que Casa CAFI et la Société Saint-Vincent-de-Paul, ou par l’achat de cartes-cadeaux d’épicerie qui ont pu être remises directement aux familles dans le besoin de la circonscription.
Les établissements scolaires et leur personnel ayant dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, Mme Melançon a rencontré chaque directeur d’école afin de connaître les projets pour lesquels ils souhaiteraient obtenir un soutien financier. Chaque établissement du territoire a reçu une subvention et l’a utilisée selon ses besoins, que ce soit pour l’achat de tablettes numériques, de livres, de trottinettes ou de mobilier extérieur.
L’investissement en éducation s’étend aussi à des organismes en persévérance scolaire comme L’Ancre des Jeunes, Toujours Ensemble, la Fondation pour l’alphabétisation ou J’Apprends avec mon enfant (JAME). Les jeunes les plus à risque d’être démotivés ou d’avoir pris du retard académique à cause des mesures sanitaires ont ainsi pu continuer à recevoir du soutien.
Les besoins en santé mentale ayant été plus importants l’année dernière, la députée a jugé essentiel de soutenir les organismes locaux comme L’Autre Maison, qui offre entre autres de l’hébergement aux personnes en crise, PABEMSOM (Parents et amis du bien-être mental du sud-ouest de Montréal), qui a offert du soutien téléphonique et numérique, ainsi que le Projet PAL, qui accompagne individuellement des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.
En tant que porte-parole de l’opposition en matière de condition féminine, Mme Melançon a aussi souhaité soutenir divers organismes agissant auprès des femmes. Elle a accordé une subvention à la Maison Bleue et à L’Arrêt-Source, qui viennent en aide aux victimes de violence conjugale, ainsi qu’à des organismes qui accueillent des femmes en situation d’itinérance, comme la Maison Patricia Mackenzie de la Mission Old Brewery, l’Auberge Madeleine et La rue des Femmes.
La députée a aussi voulu venir en aide aux familles. Elle a donc accordé un financement au Centre communautaire Dawson afin qu’une salle de musique puisse y être aménagée. Elle a aussi soutenu le Centre de pédiatrie sociale en communauté Les Petits Renards, lui permettant entre autres de mettre sur pied une clinique médicale mobile pour les enfants migrants sans couverture médicale.
Ayant à cœur la survie des commerçants locaux, Mme Melançon a également financé la troisième édition du projet de La Ruche, Du LUV dans ton panier, permettant à tous les restaurateurs de la circonscription de se joindre à l’offre.
Les aînés ayant été particulièrement touchés pendant cette crise, Mme Melançon a aussi tenu à s’enquérir de leur situation. Tous les Verdunois de plus de 70 ans ont donc reçu un appel de leur députée les invitant à la contacter s’ils avaient besoin de son aide. Toute l’équipe du bureau de circonscription s’est ensuite mobilisée afin de répondre à leurs demandes.
À ces différentes sphères s’ajoutent des projets liés à la culture, aux aînés, à la santé physique, à l’environnement et à la diversité, entre autres.