Yves d’Avignon
Une très belle rencontre sportive aura lieu lors de la fin de semaine de trois jours, du 26 au 29 mai, lors de la présentation des Jeux de Montréal. Des athlètes de 6 à 12 ans connaîtront pour une première fois le bonheur de participer à une rencontre sportive organisée de bon niveau.
Dans ce cas-ci, les jeunes de l’arrondissement de Verdun participeront à la 45e édition des Jeux de Montréal, disputés entre autres au Centre Claude-Robillard et au parc Jarry.
La délégation verdunoise participera à 12 disciplines et sera représentée par 155 athlètes: athlétisme, baseball, basketball, kinball, lutte, planche à roulettes, rugby, soccer, tennis, ultimate frisbee, volleyball et water-polo sont les disciplines au programme qui seront présentées par une ou un Verdunois.
Toute la délégation compte 155 athlètes provenant des écoles primaires de l’arrondissement.
Lors de la cérémonie d’ouverture, chaque arrondissement doit officialiser l’événement en faisant concourir deux représentants. Nous vous les présentons : ils sont Henri Hébert-Lynch, âgé de 12 ans, qui sera au kinball et au rugby. Henri a été sélectionné pour lire le serment des athlètes. L’autre Verdunoise, Annabelle Roy, âgée de huit ans, jouera au baseball.
Henri est inscrit à deux épreuves, soit le kinball et de rugby, « parce que je suis trop vieux pour être inscrit aux épreuves de basket », comme cela a été le cas pour le jeune verdunois lors des années précédentes.
Depuis deux ans, les Jeux de Montréal ont évidemment fait relâche. « Ces premières années, j’ai beaucoup aimé mes expériences, mais c’est surtout en raison du fait que l’on participe à une vraie compétition et que tout ça reste amusant. »
« Tu es là pour t’amuser, il y a beaucoup d’esprit sportif et tu peux voir les autres performances ou ceux qui pratiquent d’autres sports. »
L’édition de 2022 sera aussi l’affaire d’Annabelle, qui sera des épreuves de baseball, une première pour cette discipline. « Je joue au baseball depuis l’année passée et c’est grâce à mon père qui m’a amené à aimer ce sport », raconte la jeune joueuse qui évolue aussi pour les Blue Jays, de l’Association de baseball mineur de Verdun.
Le baseball en sera à sa première année aux Jeux cette année, ce qui fait l’affaire d’Annabelle, qui représentera l’arrondissement, comme Henri, lors de la journée d’ouverture des Jeux de Montréal.
« J’espère seulement que je recevrai beaucoup d’encouragements et aussi des autres membres de mon équipe. »