Revue de Presse, Metro Média et Radio-Canada. Photo Getty Images

La vaccination contre la COVID-19 des personnes de 85 ans et plus a débuté vendredi. Le Palais des congrès sera désigné pour la vaccination de la population dès le 1er mars. Pour mieux desservir Verdun et le Sud-Ouest, le CIUSSS du Centre-Sud prévoit ouvrir de nouveaux lieux de vaccination au cours des prochaines semaines, mais les emplacements demeurent à déterminer.

Aussi, au moment de mettre sous presse, le gouvernement canadien a précommandé jusqu’à 38 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, soit un nombre théoriquement suffisant pour vacciner l’ensemble de la population adulte du pays. Santé Canada procède toujours à son évaluation.

Parmi les 28 300 travailleurs du réseau de la santé du CIUSSS du Centre-Sud, plus de 5200 se sont fait vacciner, ce qui représente environ 28% des employés. Ce sont les personnes qui donnent des soins ou qui sont en contact étroit avec les usagers dans des milieux ciblés qui ont été vaccinés en priorité.

Par ailleurs, toutes les quantités de vaccin disponibles ont été utilisées pour le moment. Puisque la province reçoit de nouvelles doses chaque semaine, les opérations de vaccination se poursuivent auprès du personnel soignant en même temps que pour les personnes nées en 1936 ou avant.

Au CIUSSS du Centre-Sud, le recrutement et les formations sont en cours pour répondre adéquatement aux besoins de la vaccination de masse.