-6 C
Montréal
Samedi, 09 décembre 2023

Une Journée des locataires au cœur de Verdun

Par Pierre Lussier

Cette année, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) avait choisi Verdun pour célébrer, avec fanfare et slogans, le 10e anniversaire de la Journée des locataires, le dimanche 24 avril.

En 2022, la situation n’est pas rose pour des milliers de locataires qui vivent au quotidien l’inquiétude de ne pas trouver de logement à un prix convenable avant la date fatidique du 1er juillet. La pénurie de logements et les hausses de loyers exagérées sont au cœur des problèmes des locataires. À cela il faut ajouter les évictions douteuses sous prétexte de travaux de rénovation (rénovictions), ou pour loger un parent qu’on ne verra jamais. Ces pratiques ont souvent pour but de forcer le départ de locataires sur place depuis des années, et dont le loyer est jugé trop bas par des acheteurs immobiliers engagés dans un marché spéculatif.

Le RCLALQ et les groupes affiliés ont exprimé leur ressentiment du manque de volonté gouvernementale de mieux loger leurs citoyens, en particulier les moins nantis lors de cette marche qui a conduit plus de 500 personnes du métro Verdun au parc Arthur-Therrien.

Verdun sur la sellette

En ce 10e anniversaire de la Journée des locataires, la présidente du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV), Louise Constantin, a souhaité la bienvenue aux manifestants qui arrivaient en groupe dans le parc du Souvenir. La présidente a remercié le RCLALQ d’avoir choisi Verdun pour tenir cette manifestation réunissant des délégations venus d’un peu partout au Québec.

Dans son allocution, Louise Constantin a rappelé le travail de mobilisation citoyenne sur la question du logement par le CACV depuis sa création, il y a plus de 40 ans. En énumérant quelques statistiques sur la situation locale du logement, la présidente du CACV a démontré que la crise du logement touchait autant Verdun que d’autres localités du Québec.

En effet, entre 2019 et 2020, c’est Verdun qui a connu les plus fortes hausses de loyer à Montréal avec 14,4 % d’augmentation. À Verdun, ​34 % des ménages paient plus de 30 % de leurs revenus en loyer et 14,9 % paient plus de 50 %. Notez, par exemple, qu’à L’Île-des-Sœurs, 20% des 4000 ménages locataires paient plus de 50 % de leurs revenus en loyer.

Accélérer les mises en chantier

Ces chiffres compilés par le CACV démontrent l’urgence d’agir. À ce chapitre, le plaidoyer de Louise Constantin et des autres représentants de locataires consiste à réclamer d’urgence un rattrapage des mises en chantier de logements sociaux et abordables alors que les 15 000 unités dont parle le gouvernement Legault sont à l’agenda depuis le dernier gouvernement libéral.

La ministre responsable de l’Habitation, Andrée Laforest, a reconnu ces jours-ci l’existence d’une crise du logement dans certaines régions en considérant uniquement la proportion de logements vacants qui serait par exemple de 3 % à Montréal. La ministre a toutefois fait une annonce bien reçue avec la réduction du nombre d’années dans la clause F du bail, qui autorise le propriétaire à hausser sans limites, le prix du loyer pour un immeuble bâti dans les cinq dernières années.

Notez par ailleurs qu’un comité citoyen appelé O-P-A Dupuis-Hickson pour Opération populaire d’aménagement était présent à la manifestation afin de souligner l’importance du développement prochain de ce quadrilatère disponible pour du développement résidentiel.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X