18 C
Montréal
Mercredi, 09 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Une graine de poivre qui vient de loin

Un café avec Luz et Marek

Texte Marek Zielinski

Recherche Luz Garcia de Zielinski

Photo: Alain Laroche

Une petite nappe rouge, les échantillons, les cartes d’affaires et un dossier évoquant le parcours de l’entreprise – tout est prêt pour une dégustation pas comme les autres. Pierina Yupanqui a des gestes précis, tout comme le récit qu’elle nous fait des origines de l’entreprise familiale qu’elle représente : Pimienta Yupanqui. 

La belle histoire du poivre

Le poivre, comme épice, fait partie de notre quotidien depuis… toujours. On oublie trop souvent qu’il vient de loin, qu’il est aussi exotique que le curcuma, par exemple, et que sa culture est plusieurs fois millénaire. Grâce à Pierina et sa présentation, nous avons beaucoup appris sur le poivre, sur sa diversité selon sa provenance et sur ces qualités. Celui que Poivre Yupanqui nous offre est réputé d’être le meilleur poivre noir du monde, comme en témoignent plusieurs prix internationaux reçus. Un ensemble de facteurs concourt à ce résultat : la situation géographique des terres où il est cultivé, à proximité de l’océan pour un goût subtilement marin; les techniques de la culture Inca ancestrales, en respectant la nature et son rythme; et enfin le procédé de séchage et de fumage, si nécessaire. Tout cet amour, tout ce soin qui accompagne la culture et la fabrication se retrouve sous la dent qui le croque – et nous en parlons en connaissance de cause!

Comme un bon vin, le poivre se nourrit de la terre qui l’accueille et du soleil qui le caresse durant sa maturation. Il est à tour des rôles fruité, boisé, salin – il y en a vraiment pour tous les goûts. Les différentes graines réagissent différemment sous la dent; investissent la bouche à leur propre vitesse, manière et force. Certains restent imprimés sur la langue, d’autres voyagent jusqu’aux oreilles. Si vous en avez l’occasion, offrez-vous une séance de dégustation – l’expérience est révélatrice. Pierina pense organiser quelques séances sur la Well durant l’été, on vous tiendra au courant, bien évidemment.

Pour aller partout, il faut venir de quelque part

L’origine du poivre Yupanqui remonte à près d’un siècle en arrière, quand les émigrants Japonais ont créé une plantation au Pérou. L’ancêtre de la famille Yupanqui a pu conserver la souche originale du poivre et relancer sa culture, au Pérou d’abord, puis, finalement, en Équateur, dans des conditions optimales quant au sol et le climat. L’entreprise familiale joue un rôle important dans l’économie locale, offrant de l’emploi à des dizaines, sinon des centaines de personnes. 

Le nom Yupanqui est chargé du sens dans la langue Kichwa, de la région de Cuzco au Pérou. Il signifie, selon le contexte, quelque chose de mémorable, de précieux ou alors quelqu’un qui brille. Porter ce nom implique une responsabilité envers les traditions, qui reflètent un amour profond de la terre et le peuple qui l’habite. Le produit final est empreint de cette philosophie ancestrale, ce qui le rend inimitable. 

La belle histoire du poivre Yupanqui comporte un élément lié au Montréal, et même à Verdun. C’est le fameux chasseur d’épices montréalais Philippe de Vienne qui a donné les lettres de noblesse au poivre noir de Yupanqui. Et Verdun dans tout ça? Pierina vit ici, avec sa famille, depuis plusieurs années et ne se lasse jamais des berges du fleuve. Bien qu’elle se donne corps et âme à la réussite de l’entreprise familiale, elle trouve du temps pour exercer sa passion de danse typique de son pays – une autre preuve de l’attachement aux traditions de sa culture.

Pour en apprendre plus sur le poivre Yupanqui et pour voir la gamme de leurs produits, suivez le lien ci-dessous. Pour les acheter en personne, rendez-vous au Marché Tondreau, au 5589 rue de Verdun.

Poivre Yupanqui

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents