Nathalie Barré est la Personnalité du mois de mai du Réseau Affaires Verdun
Texte de Robert Leduc
Photo de Michel Cusson
Il faut le dire et l’écrire : la Personnalité du mois de mai du Réseau Affaires Verdun (RAV) est tombée dans la marmite quand elle était petite. En effet, c’est depuis sa jeunesse que Nathalie Barré, aujourd’hui vice-présidente de la Plomberie J. Jodoin ltée, « se promène avec les tournevis de son père Roger dans ses poches, à le suivre sur les chantiers et bricoler avec lui », comme elle nous le confie.
Oui, Nathalie est une Barré, et pour utiliser l’expression populaire bien québécoise : elle n’est pas « barrée à quarante ». C’est une gestionnaire passionnéeet aguerrie qui, justement, tient la barre de l’entreprise familiale depuis 2012, à titre de directrice administrative, assistée de son frère Martin et de son retraité père Roger, qui n’est jamais loin.
« Ma place à la plomberie était évidente ; la construction, j’ai ça dans le sang », lance Nathalie Barré, qui a complété son diplôme d’études collégiales (DÉC) en techniques administratives au Cégep André-Laurendeau et élevé sa famille, avant de revenir au travail à temps plein, la tête toujours remplie des responsabilités liées à sa tâche.
« Ma place à la plomberie
était évidente ;
la construction,
j’ai ça dans le sang. »
Le facteur famille
« Ce qui compte c’est l’humain », confie Nathalie qui dirige une équipe d’une vingtaine de personnes. « Je suis dévouée. Je prône l’exemple auprès des employés et ils me rendent la pareille. C’est une belle équipe qui travaille dans un esprit familial », ajoute-t-elle. Cette équipe a dans ses rangs son fils Mathieu, aussi plombier de formation.
C’est en 1995 que Roger Barré, maître mécanicien en tuyauterie, a fait l’acquisition de la Plomberie J. Jodoin, propriété de Julien Jodoin. Cette entreprise, c’est une grande histoire de famille en affaires qui se perpétue avec succès. « Les Jodoin, ce sont des beaux-frères et belles-sœurs, ce sont des oncles, des tantes et des cousins », explique Nathalie.
C’est en 2012 que Nathalie et son frère Martin, maître plombier, ont pris les rênes de la compagnie toujours basée à Verdun, d’abord, sur la rue Bannantyne, et depuis 2005 sur le boulevard De La Vérendrye, installée dans l’ancien Centre de Liqueurs Populaire.
L’audace à Verdun
Fière entrepreneure et propriétaire verdunoise, Nathalie Barré se dit « épatée par l’œil entrepreneurial des gens d’affaires de Verdun. Je leur lève mon chapeau. Ça prend de l’audace, du « guts » (du cran) pour démarrer une entreprise. »
Toute la famille Barré « a le cœur à Verdun depuis toujours, affirme la copatronne de la Plomberie Jetté. Nous sommes fiers de l’évolution de la plus belle ville, à nos yeux, et nous croyons qu’à notre façon nous avons contribué à ce beau déploiement. »
« Je suis née sur la rue Brown, j’y demeure toujours, et je crois bien que je vais y rester jusqu’à mes derniers jours ! » a lancé Nathalie Barré. Quoi de mieux pour conclure.