Un commentaire d’Yves d’Avignon
Ivan Demidov a l’allure d’un Dieu sur patins. S’il avait été si souhaitable de forger un commentaire de bon Verdunois et suivre attentivement, mais à la télévision, la tenue du premier tour du repêchage amateur de la LNH, disputé vendredi à Las Vegas, on aurait utilisé le terme de demi-dieu. C’est ainsi : si l’on prend au pied de la lettre — sans parler de gauche ou de droite — tout ce qui a été entendu (!) à propos d’Ivan Demidov, il serait permis de rêver !
Demidov, premier choix de l’équipe de Montréal au cinquième rang, est donc entré dans sa nouvelle vie par la grand-porte, celle de la Sphère de Las Vegas, s’affichant sur scène avec l’autre principale vedette scénique de ce premier tour de draft, notre Céline de Charlemagne, qui prônait bien meilleure mine à Vegas qu’au cours des dernières semaines… eux deux qui étaient accompagnés de trois-quatre membres de l’effectif du Canadien.
Demidov, Céline et une horde tricolore, le Canadien de Montréal n’a jamais aussi bien paru sur glace et, depuis belle lurette, sur papier. Du moins, en ce premier soir de tirage amateur de la LNH.
Dans certains de nos salons, comme si ce renouveau venait de nous atteindre droit au cœur — avec l’aide d’un clin d’œil au duo combiné directionnel du CH, Jeff Gordon et Kent Hughes —, on a vibré comme si un nouvel Alexei Kovalev, dit l’Artiste, venait de se faire télétransporter de Star Trek ou Star Wars pour remettre un néochandail de hockey d’ici !
La fable n’aurait pas été fameuse si, moins d’une heure plus tard, les Verdunois accueillaient un insulaire et hockeyeur de formation en la personne de Michael Hage, fils d’un ex-résident de L’Île-des-Sœurs malheureusement décédé. Hage a l’ossature — et sans doute le talent — pour plaire à sa nouvelle équipe : joueur de centre droitier de 6,1 pieds et de 190 livres. Il a passé la dernière saison avec le Steel de Chicago, de la USHL et vit désormais en Ontario. Mais c’est un insulaire !
« Il est un talent de fine pointe, ayant tout juste terminé sa première saison complète dans la USHL, lit-on sur le site du Canadien. Il est un patineur puissant qui atteint rapidement sa vitesse maximale et qui présente un sens du hockey de niveau élite, lui permettant de réaliser des jeux partout sur la patinoire. Son niveau de compétition est élevé dans les trois zones et joue dans les deux sens de la patinoire. Il veut la rondelle sur sa palette quand les choses comptent le plus, que ce soit pour marquer un but important ou afin de mettre la table pour ses coéquipiers. Il est un joueur complet aux habiletés exceptionnelles. »
Pour une question de familiarisation, Hage portait le numéro 9 de Maurice Richard et Jean Béliveau durant son adolescence. La numérologie refait surface…
Et la surprise du jour n’aurait pas été aussi hollywoodienne, si la direction du Tricolore n’avait pas orchestré la présence de Céline Dion, que tout le monde reconnaît dans un amphithéâtre de hockey comme une fan numéro un du bleu blanc rouge.
Et viendra plus tard, samedi en après-midi, le deuxième tour de la sélection annuelle… pour connaître qui seront les prochains Canadiens à inviter ! Et après cela, on se souhaite un classement des plus rêvés.
Ivan Demidov en quelques chiffres
18 — Âgé de 18 ans, Ivan Demidov est né le 10 décembre 2005, à Serguiev Posad, en Russie.
60 — L’attaquant a conclu la saison 2023-2024 au sommet de la liste des pointeurs dans sa ligue (MHL), grâce à une récolte de 60 points (23 buts, 37 passes en 30 rencontres).
2 — Bien qu’il ait disputé presque 25 matchs de moins que le joueur en tête du classement, Demidov s’est hissé au deuxième rang de deux catégories statistiques majeures dans l’ensemble de la MHL en 2023-2024 ; celle des points et celle des mentions d’aide.
192 — Demidov mesure 6′ 0″ et pèse 192 lb.
1 — Il reste un an au contrat qu’a signé Demidov avec le SKA de Saint-Pétersbourg dans la KHL.
Michael Hage
18 ans, lieu de naissance Ontario
- Canadiens juniors de Toronto, MHA.
- Joueur de centre, 6,1 pieds — 190 livres
- Type de joueur — meneur de jeu, manieur de rondelle, centre à double sens.