Du Défi pissenlit à la plantation d’arbres et d’arbustes, en passant par le Sommet Climat Montréal les 9 et 10 mai, le mois qui débute est celui de la Nature en éveil avec tout ce qui fait de l’été verdunois, une période agréable de l’année.
Texte de Pierre Lussier
Êtes-vous de ceux qui font la chasse aux pissenlits dès les premiers beaux jours du printemps? Plutôt que tondre votre pelouse comme les verts (green) d’un terrain de golf, soyez détendus et regardez-là pousser depuis votre chaise longue sans recevoir la visite des bernaches qui n’apprécient pas l’herbe longue. Et les pissenlits, à défaut de les manger en salade, laissez-les aux pollinisateurs qui sauront se régaler pour notre plus grand bien.
Ouverture du registre
La nouvelle nous semblait assez importante pour passer avant d’autres informations qui figurent par la suite. En effet, l’arrondissement de Verdun ouvre un registre que les opposants au projet Cité de L’Île pourront signer au Centre communautaire Elgar à L’Île-des-Soeurs, entre 9h et 19h, le mercredi 10 mai. Mais attention ! Seules les personnes physiques ou morales des zones désignées et contiguës au projet ont le droit de signer le registre. Pour vous en assurer, vous pouvez composer le 311 et demander le bureau du greffier de l’arrondissement afin de vous en assurer.
La Well se démarque
La rue la plus cool au monde retrouvera ses allures estivales comme rue piétonne à compter du 5 juin et jusqu’au 5 septembre. Vous pourrez ainsi renouveler le plaisir d’y déambuler tout en visitant les commerces et profiter des terrasses pendant tout l’été. Notez qu’un groupe souhaite que la rue Wellington devienne une rue piétonne toute l’année, mais qu’il faudra bien des consultations avant de prendre une telle décision.
Finalement mardi soir dernier au conseil, l’arrondissement a accordé une subvention au montant maximum de 192 000 $ à la Société de développement commercial Wellington (SDCW) pour l’exercice financier 2023, en vertu du Règlement sur les subventions aux sociétés de développement commercial.
Un peu d’amour pour le parc Lacoursière
La végétalisation des rives du parc Lacoursière aura un impact positif sur l’environnement et offrira aux citoyens des milieux de vie sécuritaires, attrayants et de qualité selon les responsables du dossier à l’arrondissement. Les travaux doivent débuter en septembre 2023 et être réalisés dans les 60 jours. Le contrat a été accordé à l’entreprise Motexa inc. pour une somme totale de 563 982,04 $
Pot-pourri
Parmi les autres sujets abordés, des retraités qui pratiquent le pickleball aussi appelé tennis léger, souhaitent qu’on leur accorde de l’attention et qu’on réserve des terrains pour ce sport de plus en plus populaire.
Notez également l’intervention de Raymond L’Heureux qui souhaite l’implantation d’un centre sportif à Verdun. La mairesse Mauger a rappelé qu’on devrait d’abord travailler avec les écoles de l’arrondissement et optimiser les gymnases existants.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui rentraient au pas de course à la maison pour se soulager, faute de toilettes dans plusieurs parcs. 11 toilettes temporaires seront installées dans les parcs de Verdun en 2023.
Diane Vallée et l’accessibilité universelle
Dans un court exposé d’une dizaine de minutes, Diane Vallée, directrice de projet à l’arrondissement a décrit le projet d’aménager un milieu de vie sans obstacles à Verdun. Madame Vallée a parlé d’une approche inclusive afin d’assurer à tous et à toutes l’accès aux bâtiments municipaux comme le Quai 5160 dans son ensemble, l’Auditorium rénové, le Centre communautaire Marcel-Giroux et Le Centre Elgar actuellement en rénovation ainsi que de nombreux parcs et la plage urbaine doté d’un équipement pour permettre aux paraplégiques d’aller à l’eau.
L’organisme Altergo a été impliqué pour conseiller l’arrondissement. La directrice de projet a terminé son exposé en signalant le Plan d’action 2023-2026 qui permettra de faire de Verdun, un modèle en accessibilité universelle. Le Plan qui sera déposé en juin prochain comportera un comité de suivi.