Lors de la séance du 6 avril, le conseil a officiellement nommé les membres du comité citoyen du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur nord de L’Île-des-Soeurs.

Les personnes recommandées par le comité de sélection sont mesdames Sally Cook, Lou Desjardins et Manon Otto ainsi que messieurs Jean Poulin, Jacques Sarrailh et  Michel Saint-Cyr. Mme Caroline Varin et M. Marcel Barthe agiront comme membres substituts.

Le comité est aussi composé de deux conseillers d’arrondissement du district Champlain-L’Île-des-Soeurs, soit Véronique Tremblay et Pierre L’Heureux, et par deux représentants de l’administration, c’est-à-dire Marc Rouleau, directeur de la Direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET), et Diane Vallée, conseillère en planification à la Direction de l’arrondissement.

Plus d’information

 

Assouplissement pour les terrasses

Pour encourager et faciliter l’aménagement de terrasses dans les zones commerciales, le conseil a décidé de réduire les tarifs et d’assouplir certaines règles, comme en 2020. Ainsi, il en coûtera seulement 55 $ au total (NDLR: bien lire 55 $, et non pas 50 $ comme précédemment mentionné) pour obtenir un permis de terrasse et pour l’occupation du domaine public. Habituellement, le prix pour l’occupation du domaine public varie selon la superficie occupée. Les comptoirs de vente seront également autorisés sans frais dans la zone piétonne de la rue Wellington, selon certaines règles applicables.

 

Soutien à des organismes

Le conseil a aussi octroyé à six organismes des sommes destinées à soutenir le développement du plein potentiel des enfants. En 2021, un montant total de 71 998 $ sera remis à L’Ancre des jeunes, Grandir Sans Frontières, J’apprends avec mon enfant, Corporation L’Espoir, la Maison d’accueil des nouveaux arrivants L’Île-des-Soeurs et la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal. Une somme additionnelle de 49 565 $ sera par ailleurs versée en 2022 aux trois premiers organismes mentionnés. Ces subventions ont été attribuées grâce à un financement spécial de la Ville de Montréal.

Une aide financière totale de 50 000 $ à également été accordée à cinq organismes pour la réalisation de projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il s’agit du Centre d’aide aux familles immigrantes (CASA-CAFI), de Grandir Sans Frontières, de J’apprends avec mon enfant (JAME), de la Maison d’accueil des nouveaux arrivants L’Île-des-Soeurs (MANA) et de Mamies immigrantes pour le développement et l’intégration (MIDI). Ce soutien financier provient du Fonds québécois d’initiatives sociales.

Une contribution financière de 12 500 $ a d’autre part été allouée à l’organisme Action Prévention Verdun (APV) qui œuvre à Verdun depuis 1999 dans le domaine de la prévention de la criminalité.

On peut consulter l’ensemble des documents de cette séance en ligne et la visionner en différé sur la chaîne YouTube de l’arrondissement.