18 C
Montréal
Mercredi, 09 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Un Café avec un policier ?

M. Mimeault

Photo : En première rangée : L’agente sociocommunautaire Marie-Eve Lépine, Olivia Asselin, gérante du restaurant McDonald’s Verdun, Sophie Morissette. Agent sociocommunautaire. Dans la rangée arrière, Nadine Champagne du PDQ 16, Arienne Macapaz et Erika Donatucci du restaurant McDonald’s. 

===============================================================



Pourquoi pas ? Savez-vous que c’est maintenant possible de « jaser » avec un policier dans un cadre informel ? Il vous offrira même le café ! 

Il est révolu le temps où le seul moment d’échanger quelques mots avec un policier était lors de la remise d’une contravention ! Depuis plus de dix ans, le Service de police de la ville de Montréal participe au programme Café avec un policier, qui se décline en rencontres informelles où les citoyens peuvent rencontrer un policier, le temps de prendre un bon café ! 

Lancé en 2011 à Hawthorne en Californie, le projet Café avec un policier visait à renforcer les liens entre policiers et citoyens. Face à l’évolution des communautés et des modes de communication, le Hawthorne Police Department a opté pour une approche simple : un échange autour d’un café, ce qui permet aux policiers et policières d’échanger avec les citoyens qui, autrement, n’oseraient pas interpeller un policier dans la rue ou contacter leur poste de quartier pour poser leurs questions. 

Aujourd’hui, ce programme de police communautaire, présent dans les 50 États américains, s’est exporté à l’international, notamment au Canada, en Europe, en Australie, en Afrique et en Amérique latine. 

Au Québec 

Au Québec, Café avec un policier a pris racine en 2014 à Blainville et s’est étendu rapidement autour des services de police des municipalités environnantes : Mirabel, Blainville, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, ainsi que la Sûreté du Québec. Depuis le lancement de la version québécoise du projet, plusieurs autres services de police y ont adhéré : le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Laval, Terrebonne, MRC des Collines-de-l’Outaouais, Longueuil, Bromont, Châteauguay, Sherbrooke, Richelieu-St-Laurent, etc.

A Verdun, un Café avec un policier est une tradition établie depuis maintenant sept ans, nous a confirmé l’agente sociocommunautaire Sophie Morissette du poste de quartier 16. Les rencontres se font quatre ou cinq fois par année et ont lieu au restaurant McDonald’s du boulevard LaSalle, partenaire du PDQ 16 et qui offre le café gratuitement à tous.   

Prochaine invitation pour prendre un café avec un policier au restaurant McDonald’s de Verdun : le mercredi 14 mai. Cette journée sera celle du Grand Café avec un policier car plus d’une vingtaine de poste de quartier de Montréal y participeront.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents