Le comité Précaire invite les résidents du sud-ouest et les Verdunois
à une plus grande solidarité en situation d’itinérance,
alors que l’hiver claque déjà des dents…

Un texte de Pierre Lussier

Le comité Précaire invite la communauté à participer à une grande campagne de dons afin d’aider les personnes en situation d’itinérance à s’équiper à l’approche des périodes de grands froids de l’hiver. Cette campagne de solidarité se terminera avec la distribution de repas chauds dans les arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest au cours de la semaine qui commence le 9 décembre.

L’itinérance à la hausse

Depuis plusieurs années, l’itinérance dans Verdun et ailleurs est à la hausse, tandis que les ressources pour venir en aide aux itinérants sont insuffisantes pour répondre à l’augmentation et à la variété des besoins. Les données à l’échelle de Montréal sont significatives : 1964 places en hébergement sont prévues au 1ᵉʳ décembre 2024, incluant les haltes-chaleur pour une estimation d’au moins 4690 personnes en situation d’itinérance visible à Montréal. 

Pensez simplement aux personnes qui dorment à proximité des stations de métro et parfois dans l’entrée de commerces fermés de la rue Wellington.

Face à cette situation, les organismes et intervenant-es s’inquiètent vivement des conséquences des grands froids sur les membres de notre communauté qui vivent dans la rue. Cet hiver, un grand nombre de personnes seront exposées à des risques sérieux de blessures, d’engelures, d’amputations, et même de perdre la vie.

La soupe du mardi

Il y aura une distribution de soupe le mardi soir 10 décembre au parc adjacent du presbytère Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (rue Galt). Le mercredi 11 décembre, c’est à Pointe Saint-Charles qu’une soupe chaude sera distribuée à tous celles et ceux qui se présenteront à côté de la station de métro Charlevoix, de 16 h à 19 h.

La Concertation en développement social de Verdun – CDSV, dont les bureaux sont au 4555 rue de Verdun, bureau 010, a besoin de l’aide de tous les Verdunois.