Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Vous avez peut-être entendu parler d’un héro verdunois nommé Georges « Buzz » Beurling, mais j’aimerais vous présenter une autre personne qui pourrait être considérée comme exceptionnelle.
Certains d’entre vous se souviendront de Madame Violet Grant States (1923-2022) qui est née à Verdun et qui a rayonné dans la communauté grâce à son enseignement et sa musique.
En 1947, elle a été la première femme noire à jouer dans un orchestre symphonique majeur au Canada. Elle a même participé au concert du premier orchestre symphonique canadien, au Carnegie Hall de New York.
Professeure de musique au niveau primaire et secondaire (1970-1980), elle a aussi enseigné en classe régulière (1980-1992). Outre cette période d’enseignement, elle a assuré bénévolement la direction de plusieurs chœurs. Elle s’est étroitement impliquée dans la défense des droits des gens de couleur et la commémoration en hommage aux porteurs et aux syndicats des chemins de fer à la Gare Windsor.
- 2002 – Titre de Grande Verdunoise
- 2005 – Citoyenne honoraire de Verdun
- 2006 et 2011- Lauréate du Mois de l’Histoire des Noirs
- 2017 – Titre de Grande bâtisseuse de la Cité (Montréal)
Quelques nominations qui lui ont été accordées :
Sources : Sites Web Mois de l’Histoire des Noirs, Église Unie du Sud-Ouest, Montreal Bah’i Community
Photographie : South West United Church,
Professeur de musique à la renommée établie.
Porteuse de plusieurs distinctions exceptionnelles.
* * *
Saviez-vous que – La Société d’histoire et de généalogie de Verdun était présente le samedi 26 août au Centre Henri-Lemieux de Lasalle, afin de rendre hommage à une Grande Dame, Antonine Maillet, lors de la présentation de la série de conférences intitulée le Tintamarre des Acadiens qui, chaque année, perpétue la mémoire du peuple acadien.
Coco Béliveau, humoriste et animatrice de cette soirée a réchauffé la salle avec beaucoup de brio et d’humour.
Des musiciens venus de l’Acadie ont su nous charmer avec des chansons imprégnées de mots tout droit sortis de la mémoire collective du début de l’Acadie, en 1604.
Mme Antonine Maillet, née à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, romancière et comédienne, a su au travers le temps de transmettre son amour de l’Acadie au monde entier. Elle nous a tenus sur le bout de notre chaise – au-delà d’une heure -, sur sa carrière, son implication, sa passion et l’affection qu’elle porte à l’Acadie. Une personne généreuse et impliquée dans la transmission des générations sur l’histoire du peuple acadien. Des débuts en 1604 à la déportation des Acadiens en 1755 et 1763. À propos de la résilience qu’ils ont développé dans leur combat, pour leur autonomie et leur pays !
Quelle soirée inoubliable, émouvante et palpitante que mon épouse et moi-même avons passée, tout en paroles, en chansons et en danse. Que de mots pour exprimer le plaisir d’entendre ce qu’un peuple peut faire au nom de la Liberté.
Raymond L’Heureux
Président SHGV