Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Cette semaine, je vous ramène à une rubrique qui date de décembre 2020. Dans celle-ci, que vous pouvez retrouver en « rubrique-histoire » mais qui est antérieure aux éditions sous forme de magazine, je vous présentais deux interprétations d’une même photo historique.
La photo datée de 1910 présente des chariots arrivant possiblement de la Rive-Sud et débarquant au quai de La Tortue pour se diriger vraisemblablement vers un marché sur l’île de Montréal. J’y expliquais un questionnement : que le quai pouvait être situé sur la Rive-Sud et non pas à Verdun…
Une membre de la Société a bien examiné la photo et en arrive à la conclusion que le quai où est accosté le traversier serait bel et bien sur les rives de l’île de Montréal car le paysage se trouvant en fond d’image ne comporte pratiquement aucun des bâtiments de Montréal. L’horizon passablement dégarni suggère fortement que la photo ait été prise de l’île de Montréal donc, comme le mentionne Denis Gravel dans son livre sur l’histoire de Verdun, du quai de La Tortue, autrefois situé à la hauteur de la rue Riverview.
Sources : Explore Verdun IDS, 30 décembre 2020.
Verdun 125 ans d’histoire 1875-2000, Archiv-Histo Inc, Denis Gravel, 2000.
Photo : Archives SHGV, 13-028.
Légende – Quai de La Tortue, au pied de la rue Riverview, vers 1910.
* * *
Saviez-vous que : Aux deux pharmacies de Samir!
De toutes les rencontres heureuses que des membres de la Société d’histoire peuvent faire en une semaine, ces dernières ont vraiment fait plaisir !
Le pharmacien Samir Bouras, qui dirigent les deux pharmacies Familiprix à Verdun, l’une en face du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, et l’autre au 5021 de Verdun, a demandé à la SHGV si elle pouvait organiser une exposition de photos de Verdun en vitrine, en marge du 150e anniversaire l’an prochain.
En deux temps trois mouvements, notre passeur de mémoire de renom, Normand Houle, et son jeune acolyte Yves d’Avignon, n’ont fait ni un ni deux pour organiser ces deux mémorables séries d’images. Que la Société s’est empressée d’imprimer illico sur du vrai papier ! Celles-ci sont intitulées Verdun disparu et Le long du fleuve et comportent plus de 40 images de l’histoire verdunoise. Toutes ces photos sont disponibles à la Société au montant de 3 $ chacune ; la SHGV reviendra à tous le trois mois pour de nouvelles expos sur de nouveaux sujets aussi étonnants que splendides, insulaires ou non …
La SHGV suppose que ces expositions feront office publicitaire auprès des Verdunois, au moins jusqu’au dernier jour de 2025 ! Les deux dernières images de chacune des exposition sont des codes QR. Si votre téléphone ou votre tablette vous permettent de prendre en photo ces codes, une image informatique apparaîtra sur votre téléphone ou tablette que vous devez saisir pour vous abonner à la SHGV (https://shgverdun.com/) ou de nous écrire à info@shgverdun.com.