-6.7 C
Montréal
Samedi, 14 décembre 2024

Toute une histoire – Sonnent les cloches !

Textes et photos de Normand Houle

S’il est un son bien connu des Verdunois, c’est bien celui des cloches de leur église.  En effet, depuis fort longtemps (possiblement entre 377 et 460 après J.-C.) les lieux de culte catholiques utilisent les cloches afin de rejoindre leurs paroissiens.

Dès les premiers mois de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et avant la construction de l’église actuelle, un clocheton est fixé sur le toit de la chapelle provisoire du Queen’s Park. De cet édifice, le 10 décembre 1899, une jolie cloche de 150 livres prend son élan et sonne son premier Angélus.

Saviez-vous que les cloches des églises catholiques se font baptiser et qu’elles portent chacune leur nom. La cloche originale a été bénie et baptisée par Mgr Racicot. Elle a été nommée Marie-Joseph-Léon-Paul-Zotique. Ces prénoms font référence à la sainte Vierge, au curé Richard, au pape, à Mgr Bruchési et à Mgr Racicot.

Édifice du Queen’s Park surmonté de son clocheton

En mai 1900, notre personnage de bronze quitte le Queen’s Park pour aller occuper le fronton de l’église-école située sur la rue de l’Église. Dans les années 1990, le clocher au-dessus de l’école est retiré et aujourd’hui la cloche originale est installée tout près de l’entrée du gymnase de l’école.

Parlant cloche, avez-vous une idée du nombre de cloches que nous retrouvons aujourd’hui dans une des deux structures en hauteur de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ?  

Sources : Histoire de la paroisse NDSD – 1899-1924, Abbé Élie-J Auclair, 1925
Le XXe siècle des Verdunois, Laurent Dugas, 2012

Images : Fonds d’archives de la Société d’histoire et de généalogie de Verdunois
Le XXe siècle des Verdunois, Laurent Dugas, 2012

* * *

Saviez-vous que…

Le lundi 6 février 2023, le Club Lions de Verdun offrira à ses membres et leurs invités une mini-conférence présentée par la SHGL. Vous pourrez y faire une promenade dans le temps en empruntant le « boardwalk ».

Le mardi 21 février, nous vous convions à une conférence sur L’esclavage en Nouvelle-France, qui sera présentée par Dominique Deslandres, au Quai 5160, à 19 h.

Le mardi 7 mars, André-Carl Vachon nous parlera de La colonisation de l’Acadie entre 1632 et 1654. On vous invite au Centre communautaire Elgar, toujours à 19 h.

Le 4 avril, La présence militaire allemande au Québec au XVIIIe siècle nous sera expliquée par Claude Crégheur à la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, à 19 h.

Les trois conférences sont offertes gratuitement par la Société, la Maison Nivard-De Saint-Dizier et les Bibliothèques de Verdun.

Pour toute information, communiquez avec nous :  info@shgverdun.com

Normand Houle
Pour la Société d’histoire et de généalogie de Verdun 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img