-1.4 C
Montréal
Dimanche, 09 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Toute une histoire – Prêt pour la baignade   

                      

Texte Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

À l’arrivée du mois de juin, on pense assurément aux vacances qui se pointent, à la chaleur qui est déjà bien présente et aux belles journées de baignade qui nous attendent.

Saviez-vous que la construction du Natatorium remonte à la fin des années 1930, que son inauguration a eu lieu le 12 juillet 1940 et que cette piscine extérieure a longtemps été considérée comme la plus belle au Canada ?

Sur notre photo de la semaine, en 1943, la chaleur et le soleil d’été ont provoqué un achalandage important à la piscine municipale. Jeunes et moins jeunes appréciaient déjà ce lieu de rassemblement estival et étaient prêts à « faire la ligne » afin de profiter des facilités du site.

Inauguré en juillet 1940, le « Nat » a été la première piscine municipale extérieure au Québec.

Notre deuxième photo présente un plan d’ensemble des aménagements originaux avec les deux bassins, les fontaines de la partie peu profonde, les tremplins du bassin profond et, bien sûr, le bâtiment principal de style art décoø.

Source : Société d’histoire et de généalogie de Verdun.

Images: BAnQ, Fonds Conrad Poirier et Archives SHGV.       .        

* * *

Belle implication !

Saviez-vous que : quelle belle surprise que de voir arriver devant moi, il y a quelques jours, deux jeunes filles formidables avec un sourire éclatant. Elles se présentent sous le nom de la Brigade du bonheur et répandent de la gaité et de la joie lors de rencontres avec les passants de la ville. Les jeunes remettent un bonbon (!) à tous ceux qui s’arrêtent et leur adressent la parole.

Je suis resté abasourdi de cette rencontre inédite : ces jeunes filles ont décidé de prendre l’initiative de remettre du BONHEUR dans la vie des gens des rues Wellington et Verdun pour le plus grand plaisir des piétons.

Surprenant de voir des jeunes s’impliquer dans un projet innovateur et original. Je dis BRAVO ! Cela démontre la vitalité de nos jeunes dans notre communauté verdunoise. L’originalité de ce projet permet à des jeunes de démontrer leur savoir-faire par des actions concrètes.

J’ai discuté pour comprendre leur démarche de répandre ainsi le bonheur. Spontanément, « nous véhiculons de la joie lors de ces rencontres ». Je leur ai mentionné qu’ils représentent les dirigeants de l’avenir. Et de poursuivre leurs rêves et d’avoir confiance en elles.

Stimulant ! Pour nos jeunes, avec lesquels nous devons les encourager et leur offrir leur soutien dans l’accomplissement de leurs projets.

Raymond L’Heureux,
Président SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents