13 C
Montréal
Jeudi, 13 juin 2024

Toute une histoire – Ma découverte de Conrad Poirier

Normand Houle, passeur de mémoire 
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

En ce début de nouvelle année, j’aimerais, au nom de la S.H.G.V., souhaiter à tous nos lecteurs réguliers santé, bonheur et la meilleure des chances dans vos projets.

L’année 2024 sera un prélude aux festivités qui prendront place en 2025 et qui souligneront les 150 ans de Verdun. 2025 marquera aussi le 30e anniversaire de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Dans ce contexte, nous vous invitons à ressortir vos vieilles photos de Verdun et à nous les faire parvenir afin de bonifier notre banque de photos verdunoises.

Parlant photos, nos recherches d’images de Verdun nous ont permis de découvrir dans BAnQ numérique, un pionnier québécois du photojournalisme : M. Conrad Poirier. En effectuant une recherche très rapide, nous pouvons retrouver plus de 950 photos reliant les mots Conrad Poirier Verdun. Des personnages, des lieux, des événements et encore plus ont été photographiés par Monsieur Poirier. Partant de ces photos, devenues historiques, nous pouvons développer nos recherches sur des tranches de vie verdunoise. 

Aménagement du parc Woodland, août 1938.  Photo de Conrad Poirier. BAnQ.

Bien que nous ne souhaitions pas tous devenir des photojournalistes de la trempe de Monsieur Poirier, les photos anciennes pouvant être identifiées à Verdun auront toujours une place spéciale dans la collection de la S.H.G.V. Pensez donc à nous et participez à faire connaître la belle histoire de notre arrondissement! 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img