16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

Toute une histoire – Les armoiries de Verdun

Normand Houle, passeur de mémoire 
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Vous connaissez assurément le logo utilisé par l’arrondissement de Verdun, mais l’image des armoiries réfère plus directement à l’aspect historique de celui-ci.

Au début des années 1950, le conseil municipal a confié la création de nos armoiries à l’Institut généalogique Drouin. L’entente est conclue moyennant un investissement de 475 $.

Les figures héraldiques constituantes ainsi que leur signification sont adoptées par résolution du Conseil, le 12 février 1952. Selon le texte officiel, les armoiries se blasonnent : « De gueules, à un château de deux tours d’or, couvert du même, ouvert et ajouré du champ, crénelé et coulissé de sable, surmonté d’une feuille d’érable d’argent chargée d’une rivière d’azur ; l’écu accosté de deux palmes de sinople croisées en pointe et liées de gueules ».

De plus, une devise est inscrite dans la cartouche « E viribus Duorum ». Traduction : Par la force des deux. Celle-ci évoque la présence des deux groupes linguistiques qui ont assuré le développement de Verdun.

Le Messager de Verdun du 14 février 1952 relate que : Sur l’initiative de son Conseil Municipal, la grande Cité de Verdun, troisième de la province par le chiffre de sa population, vient d’être dotée d’armoiries bien personnelles,… 

On attendra en mai 1976 pour que le registre des marques de commerce confirme et réserve l’exclusivité des armoiries à la municipalité. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img