-6.7 C
Montréal
Vendredi, 13 décembre 2024

Toute une histoire – Le Verdun Yacht Club

Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

La photo de cette semaine rappellera des souvenirs à plusieurs personnes qui habitaient Verdun à la fin des années 1970. Dans le secteur où se trouve aujourd’hui le Quai 5160, se retrouvaient chaque année les membres du Verdun Yacht Club. 

L’arrivée du printemps créait toute une effervescence au bord de l’eau. Plusieurs Verdunois et quelques voisins des alentours prenaient possession des rives du Saint-Laurent et y aménageaient leur base pour l’été.  Pour certains d’entre eux, la vie se déroulait en bordure du fleuve avec les activités aquatiques et les embarcations nautiques. La pêche occupait assurément une partie importante du temps passé au Club, mais les discussions, les parties de cartes et les histoires de pêche faisaient partie du bon voisinage et de l’ambiance des lieux.

Écusson du club en 1981.

Le Verdun Yacht Club aurait commencé ses opérations avant 1935 et aurait maintenu celles-ci durant plusieurs années. À preuve, dans un article du journal la Patrie daté du 1er juin 1946 selon lequel une partie de l’ancien Pavillon de danse serait réservé aux membres de Verdun Yacht Club, une seconde partie irait au Verdun Tennis Club et une troisième serait convertie en restaurant.  Par ailleurs, dans La Presse du 13 avril 1995, on peut lire qu’un membre du Verdun Yacht Club était honoré par le gouverneur général du Canada pour son acte de bravoure. Il avait sorti une femme et deux fillettes des eaux glacées du fleuve.  

Le Verdun Yacht Club aura fait partie du paysage verdunois durant une bonne partie du XXe siècle.

Source : La Patrie, 1er juin 1946 et La Presse, 13 avril 1995.

Images: Facebook Verdun Yacht Club et BAnQ   .        

* * *

Michel Miner, Johane Poulin et le président de la SHGL Raymond
L’Heureux.

Saviez-vous que… Le 26 avril dernier avait lieu à la Salle André-Fortier, de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, une assemblée générale (AGA) de votre Société d’histoire et de généalogie.

Une fois l’an, nous rendons des comptes à toute la population ainsi qu’à nos membres en publiant le bilan de nos activités, nos réalisations ainsi que des projets d’avenir.

Après l’allocution de votre président, M. Richard Labossière, secrétaire et registraire, a poursuivi ladite assemblée. Quelle surprise de voir beaucoup de personnes s’intéresser à la SHGV ; l’intérêt que ceux-ci portent au développement de la Société nous encourage à poursuivre le développement et la diffusion de nos activités. C’est merveilleux de constater l’engouement de nos membres envers leur Société.

Cela démontre bien la présence accrue dans notre arrondissement et du volet historique que la Société véhicule auprès de la population.

De plus, trois nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration :  Éric Chartrand, Michel Miner et Yves d’Avignon. Ces nouveaux élus apporteront un vent de fraîcheur et leurs connaissances au bénéfice de la population de Verdun.

Demeurez à l’affût des nouvelles de votre Société d’histoire et de généalogie.

Raymond L’heureux
Président de la SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img