Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Récemment, quelques membres de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun redécouvraient les exemplaires des cartes historiques qui sont disponibles à la Salle Canadiana de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny. En y regardant de plus près, monsieur Pierre Dubeau, qui a déjà fait une recherche spécifique afin de localiser le fort de Verdun, nous a fait découvrir que le 8ᵉ maire de Verdun signait une de ces cartes. Celle-ci porte sur le projet de construction de l’aqueduc. La reproduction de la carte, qui date de décembre 1872, est effectivement signée Jos Rielle. Celui-ci était architecte, conseiller, secrétaire pour Mtl Turnpyke.
Nous avons déjà parlé du maire Ferland (1933-1939) qui avait écrit un roman politico-policier intitulé Sensationnel assassinat du Natatorium de Verdun. Voici maintenant que nous découvrons qu’un autre maire, monsieur Joseph Rielle (1904-1905), nous a laissé un plan de l’organisation géographique de Verdun en 1872.
Venez nous visiter à la Salle Canadiana et découvrez d’autres facettes de l’histoire de Verdun ou celle de votre famille. Dès janvier, nous fêtons les 30 ans de la SHGV et aussi les 150 ans de Verdun.
D’ici là, festoyez, comptez-vous des histoires et profitez pleinement de la période des fêtes qui arrive à grands pas.
Source : Histoire de Verdun, Julien Déziel, 1976, p. 81.
Photo du sapin : BAnQ, SHG 03-081