24.5 C
Montréal
Lundi, 15 juillet 2024

Toute une histoire – Le club de boulingrin

Normand Houle, passeur de mémoire 
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Pour plusieurs d’entre-nous, le mot boulingrin ne signifie probablement rien. Cependant, pour certains, le boulingrin ou Lawn Bowling était pratiqué chez nous pendant plusieurs années. Le jeu s’apparente à la pétanque ou au bocce et se joue sur un terrain gazonné. Deux différences avec les autres jeux de boule sont le type de terrain utilisé et la forme des boules.

L’activité a longtemps été pratiquée à Verdun par une clientèle majoritairement anglophone. À forte raison, car elle origine d’Angleterre et est surtout connue dans les pays du Commonwealth.

Le boulevard LaSalle, près de la rue Godin, le chalet du Club de boulingrin et sa vision sur le fleuve.

Sur nos photos de la semaine, on peut voir l’ancien chalet qui était utilisé par les adeptes de ce sport. Dans les années 1970, si vous empruntiez la Promenade pour vous rendre au Natatorium ou aux Serres, il est fort probable que vous ayez vu les membres du club qui s’assuraient de maintenir les terrains dans un état impeccable ou que vous ayez croisé des joueurs et des joueuses très concentrés sur le déroulement d’une partie.      

Malheureusement, en octobre 2019, le Club fermait ses portes. Depuis, le local qui avait été complètement refait, semble inoccupé.

Photos : SHG 29-035, CD-ROM de Photos-souvenirs de Verdun, 2000.
              SHG 29-034, Archives de l’arrondissement de Verdun.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img