Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Pour ceux et celles d’entre vous qui connaissez Verdun depuis plusieurs années, vous vous souviendrez probablement d’un véhicule qui circulait le long des berges et qui nous permettait de profiter d’une balade entre l’Auditorium et la limite ouest de Verdun.
L’activité était offerte les week-ends et permettait aux utilisateurs de se rendre au Natatorium afin de profiter de la baignade ou aux Serres pour participer aux différentes animations telles que le ballon-panier ou les soirées dansantes.
L’équipe des cols bleus s’assurait de trouver un chauffeur et aussi de maintenir en état de marche le tracteur surnommé La Mule. De son côté, le groupe des activités communautaires affectait un animateur ou une animatrice dans le wagon arrière afin d’être sûr et certain que la sécurité y était maintenue.
Plusieurs petites familles profitaient des belles journées d’été tout en circulant le long de la promenade. Notons cependant que, déjà à l’époque, les cyclistes et les adeptes de patins à roues alignées n’appréciaient pas énormément cette activité car le véhicule utilisait un espace qui, de leur point de vue, leur était réservé. Avec l’achalandage des pistes cyclables que nous connaissons aujourd’hui, il est évident que la circulation de ce genre de véhicule serait impossible.
Photo : Courtoisie, Normand Houle.
* * *
Saviez-vous que… – L’histoire s’écrit tous les jours ! En observant notre environnement du mercredi 25 juillet, à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, des Verdunois ont assisté à un concert unique et mémorable : celui de Jean-François Guay, artiste invité et membre de notre Société, qui nous a ému en chansons et anecdotes.
Quel enchantement d’entendre Jean-François chanter des chansons enlevantes pour le plus grand plaisir des spectateurs. Chacun de ses enfants a offert à la soirée un cachet spécial et original. Bravo pour une performance enlevante ; une soirée mémorable sous les applaudissements des spectateurs.
Raymond L’Heureux
Président SHGV