-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Toute une histoire – des colonnes de pierres présentes depuis longtemps

Texte et photo de Normand Houle
Société de généalogie de Verdun

Lors d’une récente visite à la Salle Canadiana, une personne nous demandait si nous connaissions la date de mise en place des colonnes de pierres que l’on retrouve le long de la Promenade à Verdun. À ce jour, nous n’avons pas retrouvé l’information désirée mais nous avons retracé une photo qui pourrait nous aider à avancer dans nos recherches.

Voici une photo tirée du Fonds Conrad Poirier, de la BAnQ, et qui est datée du 6 septembre 1938. On y voit des ouvriers travaillant à l’aménagement de la Promenade le long du boulevard LaSalle. Il nous est difficile de déterminer à quel endroit précis la photo a été prise mais nous pouvons remarquer la proximité de la route et celle du fleuve. En examinant la photo, il nous est aussi permis de croire que les fameuses colonnes de pierres, du moins une partie de celles-ci, auraient été mises en place après 1938.

Avec les années, un certain nombre de colonnes sont disparues mais si vous marchez le long du boulevard LaSalle, vous penserez peut-être aux ouvriers qui ont travaillé au pic et à la pelle afin d’aménager cette Promenade. Chapeau aussi à ceux et celles qui assurent, encore aujourd’hui, la propreté et la mise en valeur de ces beaux espaces verts.

Image : BAnQ, Fonds Conrad Poirier, P48.S1.P2885

Ci-haut, photo et illustration de la rue Éthel, en 1904.

Photo et illustration de la Promenade, en 1926.   

Lower Lachine Road, adresse inconnue.

* * *

Saviez-vous que :

  • Des photos historiques peuvent-elles servir d’inspiration afin de créer vos œuvres d’art ? Il y a déjà quelques années M. Robert Poirier, grand bénévole à la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, peignait quelques toiles à partir de notre banque de photos. Vous voyez ici trois exemples de toiles offertes à la Société par l’artiste. Ces œuvres sont exposées dans nos locaux au sous-sol de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny.
  • Le lundi 6 février, la Société d’histoire et de généalogie de Verdun offrira, lors du souper mensuel du Club Lions de Verdun, une mini-conférence intitulée « Le long du fleuve ».
  • Notre prochaine conférence est prévue pour le mardi 21 février : elle traitera de l’esclavage en Nouvelle-France et sera offerte au Quai 5160.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X