Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Début des années 1940, les temps sont encore difficiles. La Grande Dépression des années 1930 a frappé Verdun et ses résidents dont une grande partie d’ouvriers. Dans le but d’aider la population, les gouvernements mettent en place des programmes de secours directs et la ville de Verdun reçoit en 1938, 500 000 $ qui servira à la mise en chantier de deux projets : une piscine extérieure, le Natatorium et un aréna, l’Auditorium.
Pour être admissibles, les hommes doivent résider à Verdun, être sans emploi, aptes au travail et ne disposer d’aucune ressource financière ni du support de la famille. Les célibataires ne seront considérés qu’après les chefs de famille.
En 1938 et 1939, plusieurs chômeurs verdunois profiteront de ces deux grands projets et réussiront à survivre malgré la situation difficile. L’Auditorium sera inauguré le 28 novembre 1939 et le Natatorium ouvrira officiellement au cours de l’été suivant soit le 12 juillet 1940.
Les Verdunois de l’époque auront mis les efforts nécessaires afin que, encore aujourd’hui, nous puissions bénéficier de ces bâtiments qui servent de symboles pour notre communauté.
Source : Musées Numériques Canada, Histoires de chez nous, l’Auditorium de Verdun, un bâtiment rempli d’histoires, de souvenirs et de fierté, 2017.
Photos : Archives Arrondissement de Verdun, BAnQ et SHGV, SHG 01-027 – SHG 17-016.