Centre Récréation Centre Verdun, adjacent à l’église St-Thomas More. SHG, 29-038.
Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Nous apprenions, dimanche dernier, que la paroisse de St-Thomas More avait officié une dernière messe dans son bâtiment situé à l’intersection des rues Bannantyne et Moffat.
Saviez-vous qu’avant sa construction en 1950-51, les paroissiens, majoritairement anglophones, pouvaient se réunir pour leurs célébrations dans la chapelle St-Thomas More qui se trouvait, elle aussi, sur la rue Bannantyne, entre la rue Moffat et la rue Manning.
La chapelle, dont nous avons retrouvé une image, avait été construite en 1940. Les plans étaient de l’architecte Albert Larue. Le bâtiment, pouvant accueillir 600 personnes, est inauguré en octobre 1940. L’édifice sera utilisé pendant presque dix ans jusqu’à la fin de la construction de l’église que nous connaissons.
La chapelle, devenue obsolète, est réaménagée en centre récréatif et est vendue à la Cité de Verdun le 8 juillet 1966. Plus tard, le site permettra d’y implanter une Caisse populaire qui sera transformée pour devenir un Centre dentaire.

Sources : Étude historique, analyse architecturale et évaluation patrimoniale des lieux de culte de l’arrondissement de Verdun, Mario Parent, Université du Québec à Montréal, juillet 2012.
The Guardian, 29 novembre 1940.