Texte et photos de Normand Houle
Le 16 décembre 1671, les Sulpiciens concèdent un fief noble mais sans droit de justice à Zacharie Dupuis. Le terrain en question se situe aux limites ouest de Verdun et à proximité des Rapides de Lachine. Il mesure huit arpents de largeur, le long du fleuve Saint-Laurent, par quarante de profondeur. C’est ce Zacharie Dupuis qui laisse le nom de Verdun à ce qui est aujourd’hui un des arrondissements de la ville de Montréal.
Selon le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, une plaque commémorative aurait été mise en place en 1925. Elle était érigée dans le terre-plein à la rencontre du boulevard LaSalle avec la rue Wellington, au pied de la rue Osborne. Préparée par la Commission des monuments historiques, celle-ci présentait dans les deux langues officielles, un petit texte sur la cessation du terrain au Major Dupuis.
Malheureusement, si vous vous rendez sur place vous ne trouverez pas cette plaque de bronze qui marquait de façon tangible le transfert de propriété. Il semblerait que le vandalisme ou le vol pourraient être à l’origine de cette disparition. Souhaitons qu’à l’approche du 150e anniversaire de Verdun, nous pourrons retrouver une façon d’identifier le site pour les générations futures.
Sources : Lieux et monuments historiques de l’Île de Montréal, Me Rodolphe Fournier N.P., 303 pages, 1974.
Histoire de Verdun 1876-1976, Julien Déziel, 239 pages, 1976.
Images : Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Plaque du Fief de Verdun
Saviez-vous que… Ce vendredi, le centre communautaire des aînés de Verdun fêtait la Saint-Valentin. En effet, Sabrina Richard, organisatrice de l’événement, a fait appel à un musicien formidable en la personne de Danny DuTemple. Il a fait danser, chanter et participer les aînés avec une musique divertissante et entraînante. Les aînés profitèrent à profusion d’une soirée remplie d’amour et d’échange. Beaucoup de danseurs se sont lancés sur la piste de danse pour participer activement au son de la musique.
Votre Société d’histoire et de généalogie était présente pour participer et festoyer en cette Saint-Valentin. Quel plaisir de voir des étoiles dans les yeux des personnes, du plaisir de se retrouver pour fêter, d’échanger avec d’autres ainés et de participer.
Sabrina Richard, organisatrice de l’événement, a été extraordinaire et merveilleuse. Elle a été tout moment de la soirée, impliquée en dansant, faisant le tour de toutes les tables pour dire bonsoir et inviter les gens à danser et chanter. Merci Sabrina pour cette belle soirée !
Raymond L’Heureux
Président de la SHGV