Depuis la rentrée scolaire de 2022, l’équipe de Toujours ensemble a officiellement commencé à accueillir ses adolescents dans un local qui a été complètement pensé, décoré et organisé pour eux. Après plusieurs mois de travail, les intervenants sont particulièrement fiers d’offrir cet espace à leurs jeunes, tout en pensant déjà aux prochaines étapes !
En effet, au-delà d’un lieu de rassemblement à leur image, ce local est surtout le point de départ d’un projet d’envergure mijoté par l’équipe d’intervenants depuis plus d’un an : un milieu de vie géré pour et par les adolescents.
Yannick Caron, intervenant au programme Parcours, nous raconte les motivations de l’équipe derrière cette volonté d’offrir un milieu de vie aux adolescents du quartier : « La pandémie, surtout le confinement, a eu un gros impact sur le bien-être de nos ados, dit-il. L’équipe a vraiment réfléchi aux moyens qu’on pouvait prendre pour les ramener dans un espace social, sécuritaire et relaxant. La première étape, c’est leur local qu’on a essayé de mettre le plus possible à leur image. Éventuellement, l’idée serait qu’ils et elles s’approprient l’espace et le projet. Mais pour le moment, on est vraiment heureux de pouvoir leur offrir un lieu de rassemblement qui répond à leurs besoins », conclut-il.
Joey Gutierrez Gosselin, ancien jeune de Toujours ensemble et maintenant intervenant au programme Parcours, déborde d’enthousiasme pour le projet. « Le local est déjà très populaire, les jeunes reviennent pour profiter des installations et faire des activités avec nous, explique-t-il. Au retour des Fêtes, on aimerait former un comité de gestion avec les jeunes intéressés. Ça leur permettra de vraiment s’approprier le projet, de choisir les activités qu’ils veulent organiser, d’apprendre à gérer un budget et de s’accomplir dans un contexte unique. Nous [les intervenants] serons là pour les accompagner ! »
Pour en savoir plus sur Toujours ensemble, veuillez visiter notre site.
Source Toujours ensemble