3.6 C
Montréal
Vendredi, 29 mars 2024

Toujours ensemble: trois décennies de repas abordables pour des enfants de Verdun

Le saviez-vous? L’un des premiers services offerts par Toujours ensemble après son implantation à Verdun entame sa trente-deuxième année d’existence! Depuis 1991, l’organisme offre des repas du midi à des élèves fréquentant les écoles primaires Notre-Dame-de-Lourdes et Lévis-Sauvé et dont les familles sont à faible revenu.

Maxime Leroy, qui a débuté sa carrière à Toujours ensemble en tant qu’accompagnateur aux dîners scolaires avant d’en devenir le coordonnateur (ainsi que du programme Parcours) nous raconte : « Pour les parents, c’est un sacré coup de pouce. » En effet, le service est offert au coût de 25$ par mois, soit environ 1,25$ par repas. Il nous explique comment se déroule un midi typique pour les enfants : « Les accompagnateurs vont chercher les jeunes à l’école. À leur arrivée à Toujours ensemble, les enfants reçoivent un repas complet préparé par le cuisinier de l’organisme et son équipe. Après le repas, on leur propose des activités libres ou encadrées. Ces jours-ci, on les amène beaucoup jouer dans la neige, mais certains classiques restent populaires d’année en année : la cachette dans le noir dans nos locaux est un incontournable, tout comme les activités de bricolage. »

Steve Doucet, cuisinier à Toujours ensemble. Source : Toujours ensemble

Le menu préparé par le cuisinier, Steve Doucet, est approuvé par la nutritionniste du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et vise à favoriser l’alimentation saine et la découverte de nouveaux aliments. Steve Doucet, à l’emploi de Toujours ensemble depuis plusieurs années, navigue avec plaisir à travers les défis que représentent le fait de cuisiner pour une cinquantaine d’enfants d’âge primaire : « C’est sûr qu’il y en a qui aimeraient que ce soit ma fameuse lasagne chaque midi », dit-il en souriant. « Certains enfants dînent avec nous durant toute la durée de leur primaire. On fait partie de leur quotidien et vice versa! De mon côté, j’adapte mes recettes à leurs différentes réalités alimentaires et de leur côté, je les vois développer une curiosité et une ouverture envers des repas qu’ils ne choisiraient pas toujours spontanément. C’est très enrichissant pour tout le monde. »

Des places sont encore disponibles pour les familles de Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-Lourdes, pour l’année scolaire en cours.

Pour en savoir plus sur le service des dîners scolaires de Toujours ensemble, veuillez visiter leur site !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img