Un projet artistique intergénérationnel pour les 150 ans de Verdun
M. Mimeault
PHOTO Bruno Zara
Bienheureux si vous lisez ce journal ce dimanche 25 mai, car c’est la dernière journée pour voir l’exposition Tisser Verdun passé, présent et transmission.
Tisser Verdun est d’abord et avant tout un projet de médiation culturelle, créé dans le cadre du 150e de Verdun, imaginé par Fannie Bertrand, une artiste visuelle multidisciplinaire verdunoise. Ses œuvres, empreintes de sens, reflètent les réalités vécues au sein de sa communauté.



Pour réaliser ce projet, Fannie Bertrand a réuni deux clientèles fort différentes : les jeunes participants de l’organisme jeunesse Toujours Ensemble d’une part et les résidents de la coopérative Entre-deux-âges d’autre part, soit une clientèle avec, disons-le, un peu plus de cheveux blancs !
Pendant trois mois, les enfants et les aînés ont participé à des ateliers artistiques intergénérationnels. Ensemble, ils ont partagé souvenirs et expériences, donnant naissance à des collages mêlant dessins, photos d’archives, portraits anciens et clichés contemporains. Présentées dans de vieux tiroirs symbolisant le temps qui passe, ces œuvres évoquent des thèmes variés, comme l’école, les loisirs, la rue Wellington ou le festival des cerfs-volants.
Tisser Verdun permet non seulement de transmettre la mémoire de Verdun, mais aussi de créer un véritable lien entre les générations. Une façon touchante, créative et collective de célébrer Verdun, entre passé, présent… et transmission.
+++
Tisser Verdun est un projet de médiation culturelle, fait en collaboration avec le Comité Quartier culturel de Verdun et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.
PHOTO : Fannie Bertrand et une partie des œuvres de Tisser Verdun : passé, présent et transmission.
Grand Groupe
Quelques participants du projet, fiers d’avoir contribué à Tisser Verdun
PETIT Groupe et Céline Audrey
L’artiste Fannie Bertrand en compagnie de plusieurs participants. On remarque la présence de la conseillère Céline-Audrey Beauregard