-5.6 C
Montréal
Mardi, 14 janvier 2025

Thé…, bols et tasses… et autres merveilles!

La Maison de thé Cha Noir

Par Marek Zielinski
Recherche : LUZ Garcia de Zielinski

Le thé nous accompagne depuis très, très longtemps. Certaines légendes placent le début de cette belle complicité entre les humains et les feuilles aromatiques à une quarantaine de siècles, à l’époque de la construction des pyramides d’Égypte. Et comme souvent, le hasard y a joué son rôle : arrachées par le vent, quelques feuilles seraient tombées dans la jarre de l’eau chaude qu’un empereur chinois a préparé pour se désaltérer. Il en a aimé le goût, et voilà, 47 siècles plus tard, le thé nous est devenu indispensable, marquant par ses tasses nos journées. À nous qui croyons avoir inventé la mondialisation, l’exemple du thé remet les pendules à l’heure, ayant conquis progressivement le monde entier sans aide de l’internet et de médias sociaux. Le goût et les bienfaits de sa consommation ont suffi pour que la planète au complet l’intègre dans son quotidien.

Cet empire du thé a une succursale chez nous, sur la Well, et ceci depuis bientôt une vingtaine d’années ! Les initiés la connaissent bien, la Maison de thé Cha Noir a été fondée en 2003 dans un tout petit local que certains se rappellent sûrement. L’actuelle propriétaire de l’établissement, Mellanie Thibault, fut l’une de ses premières clientes fidèles. Quand la maison fut mise en vente en 2004, elle l’a acquise pour préserver l’endroit qui l’a séduite par son ambiance et la qualité du thé et du service. Aujourd’hui, elle est gardienne, avec son équipe aussi passionnée qu’elle, de cette excellence. Il vous suffit d’y faire un tour pour en être convaincu. « L’endroit était magnifique, le thé : passionnant, les gens qui la fréquentaient : inspirants. Bref, je ne pouvais laisser cette entreprise tomber aux mains de personnes qui en auraient dénaturé le charme et la philosophie. Je ne voulais pas que le Cha Noir disparaisse ou déménage. J’en suis donc devenue propriétaire ! », se souvient-elle.

Le succès est tel qu’en 2015, la Maison fait un saut de l’autre côté de la Well pour investir un local trois fois plus grand, de 1800 pieds carrés, sans rien perdre pour autant de son caractère intime et accueillant – tout un défi, que l’équipe a relevé avec brio ! Désormais, la boutique, à l’origine assez modeste, prend de l’expansion et offre tout un éventail de produits en lien avec la préparation et consommation du thé : théières, tasses, accessoires, ustensiles, et, bien évidemment, le thé lui-même, dans toutes ses variétés et origines. La Maison de thé Cha Noir crée également ses propres mélanges inimitables, qui attirent et fidélisent une clientèle pourtant exigeante et avertie.

On peut dire sans le risque de se tromper qu’un succès comme celui du Cha Noir est en grande partie dû à son emplacement. Tous les chemins mènent à Verdun ! La partie a été pourtant loin d’être gagnée d’avance, comme nous le rappelle Mellanie : « Je n’ai pas choisi Verdun, c’est elle qui m’a choisie ! En 2003, c’était précurseur d’établir son commerce à Verdun. J’y habitais depuis quelques années, depuis mon retour d’Europe et après m’être accroché les pieds dans l’Ouest canadien. Les gens se saluaient dans la rue, la communauté était vivante et on y trouvait un accès au fleuve fantastique et unique à Montréal. Il y avait beaucoup à faire pour faire rayonner Verdun comme destination incontournable car beaucoup de préjugés persistaient. Le Cha Noir m’a définitivement attachée à Verdun et j’aime à croire que Verdun se soit attachée au Cha Noir ! »

La reconnaissance dépasse d’ailleurs largement celle de notre quartier ; plusieurs prix et distinctions récoltés par Cha Noir en témoignent. L’approche environnementale a valu un prix particulièrement apprécié par Mellanie et son équipe, le Phénix de l’environnement 2005. « J’ai plusieurs centres d’intérêts mais mes passions tournent autour de l’environnement, la naturalisation des espaces, le jardinage, l’horticulture, la cuisine et la photographie, souligne Mellanie. Depuis les débuts du Cha Noir, j’ai œuvré à démocratiser l’art de la dégustation du thé, établir des partenariats avec des entreprises locales, m’impliquer dans des événements du quartier et, bien sûr, instaurer une politique environnementale. »

En parlant de la Maison de thé Cha Noir, il est tentant de dresser un parallèle entre le procédé de la préparation du thé et l’intégration organique de l’entreprise dans le tissu urbain de Verdun et de son réseau de commerces : une lente infusion, qui prend son temps et qui s’appuie sur la qualité de tous les ingrédients et le savoir-faire de son équipe.

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents