-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Susie Deveault, pour le plus grand bonheur des résidents

Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia Zielinski


Mme Susie Deveault a été récemment nommée à la direction de la résidence pour des personnes âgées Ambiance du Groupe Maurice, de l’Île-des-Sœurs. Ce poste comporte en temps normal plusieurs défis – la résidence regroupe plus de 250 unités -, au temps de pandémie et du confinement, ces défis sont encore plus importants. L’isolement et la solitude, même sous un toit qui abrite plusieurs centaines de personnes, constitue un problème de taille et qui pèse lourdement sur la qualité de vie.

La longue et riche expérience que Susie a acquise dans ses emplois précédents constitue son atout majeur. Durant 35 ans, elle a été gestionnaire dans le domaine du transport aérien et a pu développer une grande expertise en service et relation à la clientèle et en gestion d’équipes de travail importantes. Depuis le 8 décembre 2021, elle a atterri, en douceur, à la direction générale d’Ambiance, l’un des joyaux du Groupe Maurice.

Elle compare son nouvel emploi à celui d’un chef d’orchestre, qui veille au moindre détail sans quitter des yeux l’ensemble de la tâche. « Chaque dossier demande une grande attention, nous révèle Susie. Cependant, le plus important (…) est d’apprendre à connaître les résidents. Tous les employés ici à Ambiance connaissent les gens par leur nom, c’est remarquable et tellement important. Donc, j’exerce ma mémoire ! »

Le rêve de gérer une maison pour personnes retraitées a habité Susie depuis plusieurs années et elle se sent privilégiée de pouvoir commencer ainsi une deuxième carrière. Ayant pris ses nouvelles responsabilités avant la période des Fêtes, et avec un durcissement des règles sanitaires que nous avons connu à ce moment précis, son champ d’action a rétréci considérablement. Mme Deveault et son équipe dévouée travaillent à préparer les activités et l’organisation globale de la vie dans la résidence pour être prêts à les mettre en œuvre le plus vite possible. L’objectif principal est de maximiser le bien-être des résidents.

Les personnes âgées et les adolescents ne souffrent plus qu’aucune autre couche de la société de la pandémie. « Au-delà de l’inquiétude de la maladie, explique Susie, ces règles contraignantes (…) nous amènent un lourd sentiment de privation. En résidence, (…) nous sommes conscients que ceci est difficile, et nous tentons de rendre le quotidien plus ensoleillé par plein de petits gestes ».

En attendant un retour à la normale, si désiré et, selon tous les indices, la main experte de Susie sur le gouvernail de la résidence Ambiance permet une navigation aussi calme et plaisante que possible à ses centaines de résidents.

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents