19.4 C
Montréal
Vendredi, 12 juillet 2024

Soyons résilients

Par Ahmed Chetioui
Collaboration spéciale

Notre comportement, notre attitude, notre faculté à faire face à la pandémie actuelle et à faire face au risque sanitaire, qui menacent notre équilibre socio-économique, sont mis à rude épreuve. Mais nous ne sommes plus en 2020, année de l’hécatombe.

2021, a vu l’avènement de la vaccination, le Québec l’a fait massivement, diminuant ainsi les cas graves, les hospitalisations et les décès, mais le risque est toujours là, le fait que le virus arrive à se recombiner, créant ainsi des variants (voir photo) plus ou moins virulents, de véritables épées de Damoclès sur nos têtes, doivent nous pousser à être plus vigilants.

Les plans ont changé donc. Tous, nous pensions se réunir et fêter avec ceux que l’on aime. Mais comme vous, j’en suis attristé. Cette décision est sage. Nous devons protéger, chacun à notre façon nos proches.  Je ne commenterai pas sur le processus de prise de décision par les décideurs. Je n’aimerais pas être à leur place. Ma place de dirigeant d’établissement pour ainés me suffit amplement ; décider pour les proches de mes résidents n’est pas chose aisée, j’aimerais satisfaire et rendre heureux chacun d’entre eux.

Bien que la situation soit très préoccupante, je garde toujours mon optimisme : nous avons les connaissances, les technologies et la résilience pour maîtriser SRAS-CoV-2. Il y a encore un bout de chemin à parcourir.

Avec cette nouvelle année nait un nouveau cycle pour notre Humanité, de nouvelles aventures, de nouveaux espoirs, de nouvelles rencontres, de nouveaux centres d’intérêt et, pour certains, une nouvelle vie. On souhaite traditionnellement des vœux pour la nouvelle année, le bonheur, la prospérité, la santé…

Évidemment, je vous souhaite tout cela, et plus que jamais. Mais j’y ajoute la folie et la bonne humeur, l’inventivité et l’énergie, la force et le courage, et en ces temps mouvementés… Et beaucoup de résilience ! Il nous en faut afin de mener à bien tous nos projets et surtout de retrouver un semblant de normalité à même notre quotidien.

Je vous souhaite à tous une « belle » année 2022, remplie de joie et d’amour partagés.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img