Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
Avec VanLife Mtl, plus que jamais une voiture est le symbole de liberté. Voyager avec une van aménagée pour offrir tout le confort possible tout en jouissant d’une mobilité pratiquement sans limites — voilà l’expérience ultime en matière du tourisme. En espace de seulement sept ans, l’entreprise VanLife MTL est devenue leader incontournable dans la fabrication de ces petits hôtels 5 étoiles sur roues.
Tout a commencé en 2016 par une expérience personnelle de David Vachon, le fondateur, qui a acheté une Mercedes Sprinter rouge, l’a adaptée et parcouru les routes. L’intérêt que son véhicule a suscité un peu partout lui a donné l’idée de rendre cette expérience disponible. Un an plus tard, cette idée prend corps et VanLife Mtl est née. Aujourd’hui, avec une cinquantaine d’employés, l’entreprise offre en location et en vente toute une gamme de véhicules aménagés quatre saisons, ainsi que la possibilité d’aménager votre propre van selon vos besoins et moyens.
Ça roule !
David n’est plus tout seul dans cette belle aventure : Catherine Vachon, sa sœur, a la charge du développement des affaires, communications et marketing ; Martin Lambert, qui s’occupe de la mise en place et de l’optimisation de la chaîne de production et qui délivre une centaine de vans chaque année, et François Gaudreault, directeur de ventes, à qui incombe la tâche de trouver les acheteurs pour ces vans. L’option de location est également offerte à ceux qui désirent goûter aux joies de la vie de van, un phénomène mondial en plein essor. Étrangement, la pandémie l’a amplifiée, offrant la possibilité de voyager en toute sécurité, dans un cercle restreint d’une famille.
L’essayer, c’est l’adopter
Le climat rude de Québec n’est pas un obstacle ou un frein à la pratique de la vie en van. Tous les véhicules sont isolés pour les quatre saisons et préparés pour affronter le froid hivernal grâce au système de chauffage Webasto, alimenté par l’essence du véhicule. Équipés aussi de panneaux solaires et de batteries au lithium, les véhicules sont 100 % autonomes.
Le projet de l’expansion de l’entreprise sur d’autres provinces du Canada est actuellement en préparation. L’arme secrète : permettre aux gens de s’asseoir derrière le volant et faire un petit tour, car l’essayer, c’est l’adopter ! Le 30 et 31 mai et le 1ᵉʳ juin, trois journées de Portes ouvertes offriront une belle occasion de découvrir les produits et d’échanger avec les autres passionnés et l’équipe de VanLife Mtl, pour apprendre notamment sur les possibilités de financement souples et généreuses que la firme propose à ses clients. L’événement aura lieu au siège même de l’entreprise, au 2716, rue Lapierre à Lasalle (veuillez suivre le lien FB pour en apprendre plus sur ce sujet portes ouvertes).
Catherine, une Verdunoise d’adoption depuis une quinzaine d’années, se dit émerveillée par les changements dans notre arrondissement, par la Well piétonne et par la nature, qu’elle apprécie tout particulièrement en tant que mère de deux jeunes enfants. Cet amour de la nature, qu’elle partage avec son frère et l’équipe de VanLife Mtl, peut expliquer en partie le succès de l’entreprise : offrir aux gens le produit qui leur permettra de voyager confortablement et de découvrir les endroits en dehors de circuits touristiques établis. Avouez que ça fait rêver !
—
Visiter leur site web : vanlifemtl
Ou sur Facebook : FB/Vanlifemtl