Par Marek Zielinski
Dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal, du 13 au 19 septembre, plusieurs activités et événements sont programmés sur la Promenade Wellington, dans six commerces de prêt-à-porter. Qui dit mode, dit défilé, et la semaine nous en a offert deux.
Le 14 septembre, à 18 h, Maryline Baril et son équipe de Marigold, situé au 4841 Wellington, nous recevait pour le premier défilé de sa collection automne-hiver 2021-2022. Fondée en 2014 par Maryline, qui fut la lauréate du prix ARIANE en 2016 pour le designer émergent de l’année, la marque nous propose des vêtements pour femmes qui désirent allier le confort à l’élégance. La mission de la marque, et son plus grand défi en même temps, est de concevoir et confectionner ses produits entièrement au Québec, en collaboration avec des sous-traitants et fournisseurs triés sur le volet, garantissant la meilleure qualité de matières utilisées et l’impact écologique minime. Rien qu’à visiter la boutique, on s’aperçoit que cette approche est une réussite : la boutique a son carnet de commandes plein ! Le volet de robes de marié est en pleine expansion et permet à Maryline et son équipe de faire preuve de tout leur talent. Chaque robe est une demande spéciale et répond aux exigences bien précises et variées.
À 19 h la même soirée, un autre défilé a eu lieu à la boutique Harricana & Canadian hat, au 3697 Wellington. Mariouche Gagné, la directrice artistique et du développement, nous a accueilli dans les vastes locaux qui regroupent désormais tous les étapes de la production et du recyclage. Grâce au recyclage des vieilles fourrures et vêtements en cuir, plus d’un million d’animaux ont été sauvés en 25 ans d’activité. Il est possible de voir les artisans de la boutique faire des merveilles avec les bouts de cuir ou de fourrure juste en collant son nez sur les vitres ou, mieux encore, en réservant une visite guidée des lieux (cette option est actuellement suspendue, le temps de trouver une manière sécuritaire de le faire en temps de pandémie).
Comme dans le cas de Marigold, la majeure partie de la production et du recyclage d’Harricana & Canadian hat se fait au Québec, à l’exception des produits qui exigent l’intervention des machines onéreuses et qui sont sous-traités en Chine.
Depuis l’acquisition d’Harricana en 2017 par la femme d’affaires Diane Lanctôt, le groupe comporte désormais plusieurs marques commerciales, comme Vuarnet, Colmar, Swix, Luhta ou Reima (pour enfants, très apprécié par les mamans) entre autres. Dans le sous-sol de la boutique, un entrepôt offre les vêtements de ces marques avec un rabais qui commence à 50%. Un endroit à visiter pour tous les passionnés de la mode.
Interrogées sur leurs raisons de s’établir à Verdun, Maryline de Marigold et Mariouche d’Harricana & Canadian hat ont souligné unanimement l’accueil chaleureux du public et de l’arrondissement, et plus particulièrement la qualité du travail de Billy Walsh, président de Promenade Wellington, un véritable visionnaire et meilleur ambassadeur de Verdun auprès de commerçants.
Vu le succès de ces défilés, parions qu’ils vont revenir l’année prochaine, pour devenir un rendez-vous récurrent à ne pas manquer pour les amoureux du beau vêtement.