Lune de sang, lune des loups ou lune des récoltes, la lune est fidèle, toujours au poste, beau temps mauvais temps. J’explore la faune et la flore verdunoise et pourtant, je ne peux exclure les cours d’eau et le ciel qui les entourent. Voilà pourquoi j’ai choisi de vous parler de mon attirance pour ce satellite extraordinaire !
Bien sûr, les effets de la lune sur les marées sont connus, ainsi que l’adage qui suggère au vigneron de soutirer son vin les soirs de pleine lune. La pression atmosphérique étant plus basse, elle garde la lie au fond de la Dame-Jeanne. Il y a une multitude de phénomènes sur terre qui sont reliés ou causés par la lune et certains encore méconnus. Mais au-delà de toutes ces croyances et de ces connaissances, l’effet d’apaisement et de tranquillité que me procure la lune au quotidien est essentiel. Je ne peux me résigner à regarder par terre et devant moi, le mariage des éléments se fait du sol au ciel.
Pendant l’éclipse solaire totale, la lune laisse entrevoir de petites lumières orangées provenant du soleil appelées perles de Baily.

On dit que la lune est menteuse. Je vous explique ! Il serait naturel d’affirmer que, lorsque nous l’apercevons en forme de la lettre C, elle est croissante et lorsqu’elle forme un D elle est décroissante, c’est plutôt l’inverse, voilà pourquoi on la dit menteuse. Comme mentionné brièvement en début de lecture, la lune porte un nom différent chaque mois de l’année. L’été, par exemple, au mois de juin c’est la lune des fraises. Au mois d’octobre, c’est la lune des moissons, harvest moon, tout aussi poétique en français qu’en anglais. Si vous êtes de Verdun, vous bénéficiez du lever de la pleine lune au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Pour ma part, je ne connais pas de meilleur endroit ! La pleine lune, comme vous le verrez en image, se levant sur les gratte-ciel de L’Île-des-Sœurs, est tout simplement spectaculaire !
En première photo, j’ai réussi à capter l’éclipse solaire totale le 8 avril 2024. Il s’agit du seul moment où l’on peut voir la lune complètement noire. En compagnie de ma femme, de ma fille et de nos petits-enfants, sur les hauteurs en Estrie, nous avons senti, pendant quelques minutes, une fin de journée prématurée. Les oiseaux se sont tus, l’air est devenu frisquet, aucun bruit à l’horizon. Sous les effets de la lune rose du mois d’avril, nous en sommes revenus émerveillés.
Mario Lefebvre