13 C
Montréal
Mercredi, 23 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Santé: pour prévenir le diabète de type 2

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Après deux années monopolisées par le Covid-19, il est temps de se pencher à nouveau sur d’autres maladies, celles qui étaient là bien avant la pandémie et qui, malheureusement, se répandent encore à une vitesse foudroyante. À

« Au Canada, un nouveau cas de diabète est diagnostiqué toutes les trois minutes, principalement de type 2, favorisant de nombreuses autres maladies comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance rénale et la cécité. La prévalence du diabète continue d’augmenter dans le monde entier, alimentée par de multiples facteurs de risque, dont certains sont connus, comme un mode de vie malsain, et d’autres qui ne sont pas. » Dre May Faraj dresse ce triste bilan, mais surtout s’efforce d’apporter des solutions.

Trois membres de l’équipe du docteur Faraj

Une recherche pour mettre à l’abri les personnes à risque

Professeure de nutrition à l’Université de Montréal, elle dirige également une unité de recherche clinique et fondamentale sur le diabète 2 à IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal). Pour expliquer ses recherches, rien de mieux que de la laisser en parler : « Mon équipe de recherche mène des études humaines pour découvrir de nouvelles anomalies métaboliques qui favorisent le développement du diabète de type 2 chez certaines personnes. Nous explorons également la capacité d’intervention de six mois avec les acides gras oméga-3, qui sont un type spécial de gras présent dans les poissons et fruits de mer, à traiter ces anomalies et à inverser le risque de diabète chez ces personnes ».

Un appel aux candidats pour participer aux études cliniques

Dre Faraj habite depuis neuf ans l’Île-des-Sœurs, un endroit qui lui offre des espaces verts pour une vie active (la marche, la bicyclette, le tennis) et saine et une proximité de son lieu de travail. Elle aime comparer son travail de recherche en milieu universitaire à la gestion d’une entreprise, à une différence près : la poursuite constante du financement. Les universités abritent les unités de recherche sans le financer, il revient aux scientifiques eux-mêmes de solliciter en permanence l’IRSC (Institut de recherche en santé du Canada), le bailleur de fonds principal, avec seulement 15 % de chances d’obtenir son soutien. La recherche est pourtant essentielle dans le traitement et surtout dans la prévention du diabète type 2, qui est évitable. Dre Faraj lance une invitation aux personnes intéressées pour participer à des études cliniques pour déterminer leur niveau de risque, avec un bénéfice de passer gratuitement de tests onéreux.

Veuillez visiter le site web : Étude visant à réduire le risque de diabète avec des suppléments en oméga-3 – IRCM pour plus d’informations.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents