Mesures applicables pour aînés, du 18 décembre au 11 janvier 

Dans le communiqué paru sur le site newswire.ca, le 16 décembre 2020, Marguerite Blais, ministre responsable des Ainés et des Proches aidants, réitère l’importance de poursuivre les efforts collectifs pour assurer la sécurité des personnes ainées et des plus vulnérables. Il y est également mentionné qu’en zone rouge, les rassemblements à l’intérieur comme à l’extérieur sont interdits durant la période des Fêtes. Toutefois, afin de contrer l’isolement, un assouplissement a été apporté concernant les personnes seules, vivant à la maison ou en résidences privées pour aînés : celles-ci pourront se joindre à une seule et même bulle familiale durant cette période. Voyez ici la liste détaillée des mesures applicables. 

 

Des doses du vaccin de Moderna arriveront plus tôt

Larticle D’ICI. Radio-Canada, paru le 15 décembre 2020, annonce que le Canada recevra 168 000 doses du vaccin de Moderna dans les 48 heures qui suivront son approbation par Santé Canada. D’ailleurs, le Premier ministre, Justin Trudeau, a stipulé qu’advenant l’approbation rapide du vaccin, le pays serait en voie de recevoir 417 000 doses avant le début de 2021. M. Trudeau a aussi indiqué que le Canada recevra 200 000 doses supplémentaires du vaccin de Pfizer-Bio NTech la semaine prochaine. Ces doses pourront être acheminées à 70 sites d’injection différents, soit 56 sites de plus qu’à l’heure actuelle.

 

Comprendre la vaccination contre la COVID 

Larticle D’ICI. Radio-Canada paru également le 15 décembre 2020, répond à certaines questions quant à la campagne de vaccination qui se met en place partout au pays. Par exemple : Qui vaccinera-t-on en priorité ? Pourquoi priorise-t-on les aînés ? Ou encore, y a-t-il des personnes qui ne devraient pas être vaccinées ? Voyez les réponses d’experts de la santé. 

 

Les craintes sont-elles justifiées ? 

L’article paru sur le site de La Presse, également le 15 décembre, indique que c’est près de 300 Québécois qui se sont fait vacciner lundi dernier. Malgré cela, bon nombre de personnes (notamment des employés de la santé) continuent d’exprimer leurs réticences. La Dre Anne Gatignol, professeure et virologue à l’Université McGill spécialisée dans les virus, répond aux inquiétudes de la population et mentionne : « qu’il faudrait que 70 % des gens se fassent vacciner. Si on n’en arrivait qu’à 60 %, peut-être que l’on continuerait de vivre avec la COVID-19. Mais dans la mesure où le taux de mortalité serait beaucoup plus faible que maintenant, on pourrait peut-être s’en accommoder, comme c’est le cas avec la grippe saisonnière, qui fait un certain nombre de victimes chaque année ». Elle n’hésite pas à préciser qu’elle-même se fera vacciner. 

 

Commerces prioritaires, 25 décembre au 10 janvier 

Afin de profiter de la période des Fêtes et de limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé le 15 décembre dernier que l’ensemble des commerces non prioritaires devront fermer du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement. Voici la liste des commerces autorisés à poursuivre leurs activités :

Commerces d’aliments et de fournitures pour les animaux ;

Commerces d’articles médicaux, orthopédiques et soins de la vue ;

Commerces d’équipements de travail ;

Commerces de nettoyage, de produits d’entretien ménager et de bâtiments ;

Commerces de produits, pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique (garages pour réparation seulement, pas de vente par concessionnaires) ;

Commerces de produits pour exploitations agricoles (mécanique, engrais, etc.) ;

Commerces offrant des services de réparation d’équipement informatique et électronique ;

Dépanneurs, épiceries et autres commerces d’alimentation ;

Magasins à grande surface ;

Pharmacies ;

Quincailleries ;

Réparation et location d’équipement sportif et de plein air ;

Société des alcools du Québec (SAQ), Société québécoise du cannabis (SQDC).

 

Consultez ici le site de quebec.ca.