16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

Sam Gewurz n’est plus

« Avec son décès,
c’est une grande partie de nous-mêmes
qui disparait discrètement,
bien à l’image de l’homme qu’il était »

Sam Gewurz, c’est près de 60 ans de développement immobilier de qualité à l’Île-des-Sœurs, plus d’un demi-siècle de vision, de philanthropie, d’engagement dans la communauté et dans les causes auxquelles il croyait.

Sam Gewurz, ce sont au cours des ans, et pour ne mentionner que ceux-ci, les Verrières, Club marin, les Sommets, le Domaine de la Forêt, Le Vistal, premier immeuble Leed Or au Québec et, depuis près de 20 ans, le quartier de la Pointe Nord, auquel, avec son fils Ilan, il aura consacré toutes ses énergies.

Sam Gewurz c’est aussi (je suis tenté d’écrire, c’est surtout) la Place de l’Unité qui favorise en un seul lieu la cohabitation de trois communautés religieuses, dont il a été le promoteur et La station, centre intergénérationnel, issu de l’ancienne station d’essence ESSO, dont il a contribué à la sauvegarde patrimoniale.

Deux legs d’une extraordinaire valeur pour la communauté.

Sam Gewurz, homme passionné et passionnant savait écouter et partager. Nos discussions sur sa vision de la Pointe Nord, celles sur la nécessité de protéger le boisée St-Paul ou encore de trouver une solution pratique pour transformer la station d’essence construite par Mis Van Der Roe et plus tard de résister à ceux qui s’opposaient à la construction d’une deuxième école primaire me reviennent à l’esprit ce matin. L’homme me manquera.

Louise et moi savions que sa santé était plus que chancelante ces derniers temps. J’ignore s’il fut conscient des événements du 7 octobre, en Israël, pays qu’il aimait d’un amour profond et qu’il aidait du mieux qu’il pouvait. Au fond, je souhaite que non. Sam méritait de vivre ses derniers jours en paix, dans la prière et la sérénité qu’il avait souhaité aux autres toute sa vie.

À Brenda et Ilan, sincères sympathies. L’Île-des-Sœurs toute entière partage votre douleur.

Claude Trudel
Maire de Verdun, 2005-2012

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img