11 C
Montréal
Mercredi, 29 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Rythmes, reconnaissance et résilience : un Gala inoubliable avec MANA

Par : Juliana Zerda

Photos : Courtoisie MANA

C’est au rythme envoûtant des tambours, gaitas, maracas, tiples et accordéons que la Maison d’Accueil aux Nouveaux Arrivants (MANA) a célébré, le 14 octobre dernier, la 7e édition de son gala de reconnaissance, dans une ambiance festive et pleine d’émotions.

À l’occasion du Mois de l’héritage latino-américain, cette soirée haute en couleur mettait à l’honneur la Colombie. Le spectacle principal a transporté les invités à travers un merveilleux voyage musical, faisant vibrer les cœurs au son des rythmes traditionnels : la cumbia, le mapalé, le bambuco, le sanjuanero, la salsa et le vallenato. Les danses et mélodies ont enveloppé la salle d’une énergie contagieuse, célébrant la richesse de la diversité et le vivre-ensemble.

Cette fête chaleureuse était aussi l’occasion de rendre hommage à sept personnes inspirantes, dont la résilience, la persévérance et la solidarité ont marqué la communauté. « Nos 7 lauréats incarnent les défis et les opportunités d’un projet d’immigration. Chacun, à sa façon et avec ses moyens, a contribué à l’accueil de centaines de familles parmi nous », a souligné Mme Yajana Pupo, directrice de la MANA.

  • Daniel Sarmiento, associé principal, Groupe SomoS (Montréal) — Résident de L’Île-des-Sœurs. Originaire de Colombie, cet entrepreneur a changé la vie de nombreux bénéficiaires de la MANA en leur offrant des opportunités d’emploi.
  • Geimy Salamanca Reyes, résidente à Montréal. Maman monoparentale, elle incarne la force et la persévérance après avoir surmonté de grands défis sur son chemin d’immigration.
  • Chantal Vézina, directrice générale, Moisson Montréal. Grâce à ses initiatives novatrices, elle renforce la sécurité alimentaire et l’inclusion. La banque alimentaire de MANA, accréditée par Moisson Montréal, distribue chaque année des denrées à des centaines de familles.
  • Marleny, Johana et Cesar Maldonado, entrepreneurs. Leur entreprise, « La saveur colombienne », est bien plus qu’un service de traiteur : elle transmet avec passion l’héritage culinaire colombien à Montréal.
  • Des bénévoles engagés : la famille Rodríguez Bermúdez, Nohora Meneses Cadena et Inès Elvira Marchand Guzmán, dont le dévouement fait rayonner l’esprit de solidarité au sein de MANA.

Une campagne de financement pour les enfants

En 2024, MANA a accompagné 1 920 familles immigrantes. L’émouvante campagne de financement lancée lors du Gala soutiendra cinq programmes essentiels pour les enfants au cours de la prochaine année :

  • Distribution de fournitures scolaires
  • Soutien scolaire et aide aux devoirs
  • Formations jeunesse via le programme Avenir Jeunesse
  • Camps de jour
  • Célébrations du temps des Fêtes

« À la MANA, notre mission est claire : offrir aux nouveaux arrivants les outils nécessaires pour qu’ils puissent s’adapter et s’épanouir pleinement dans notre société. Que ce soit à travers l’aide aux devoirs, les camps de jour ou toute autre initiative, notre équipe tend la main aux familles à un moment clé de leur parcours », a affirmé Yajana Pupo, directrice générale et fondatrice de la Maison d’accueil des nouveaux arrivants — Île-des-Sœurs.

Si vous avez envie de faire la différence, soutenez la campagne de financement. Il suffit de numériser le code QR ci-dessous. Ensemble, continuons d’accueillir, de soutenir et de célébrer la diversité qui fait la richesse de notre communauté !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents