-5.1 C
Montréal
vendredi, décembre 9, 2022

Rouvrir ou réouvrir: telle est la question

À Lire

Yves d'Avignon
Yves d'Avignon
Journaliste de formation... En 44 années, je suis passé de commis à la rédaction à ce poste de "dispatcher" comme dirait mon employeur immédiat d'aujourd'hui, donc d'un quotidien papier à ce média hyper local verdunois. La fierté se lit dans la salle d'ExploreVerdunIDS.com

Sur la Promenade Wellington, depuis toujours, le verbe ouvrir et ses grands amis rouvrir et réouvrir sont sur toutes les lèvres : quand les écoles rouvriront-elles ? ou réouvriront-elles ? Et les bars, les cinémas, les théâtres… ? Alors doit-on écrire rouvrir ou réouvrir ? Explore avec ses dicos offre ses explications.

  • Rouvrir, la forme classique

Rouvrir, avec son unique “r”, qui précède le verbe ouvrir, est la forme traditionnellement admise dans les dictionnaires, en tout cas dans le Petit Robert !

Il signifie “ouvrir de nouveau (ce qui a été fermé)”. On peut rouvrir une porte, un magasin, un débat… ou rouvrir, tout court.

  • Réouvrir, la forme logique

Avec son préfixe ré- qui indique aussi l’idée de retour, de répétition, réouvrir est la forme qui paraît la plus logique, car elle est conforme au nom réouverture. En effet, la “rouverture” n’existe pas !

C’est aussi la variante (ouf!) qui, aux côtés de rouvrir, figure dans le Petit Larousse illustré. Ce n’est pas la première fois que les deux dictionnaires de référence ne parlent pas d’une même voix.

Laquelle choisir ?

Les “puristes” préféreront la forme rouvrir, la seule admise… à ce jour, par l’Académie française. Forts de la double caution du Robert et de l’Académie, ils ne se priveront pas de corriger ceux qui emploient réouvrir. Mais, comme nous l’avons vu, ces derniers peuvent se réclamer du Larousse. Comme en fait foi l’absence de neige sur notre photo !

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X