27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Rouge & blanc

Cardinal du Nord

Cardinalis cardinalis

Northern cardinal

Texte : Mario Lefebvre

Cette semaine, j’écris cette chronique spontanément après avoir assisté à un va-et-vient incessant de cardinaux du Nord dans mon arrière-cour. Dans une de mes dernières chroniques, je vous ai parlé de l’épervier de Cooper et du faucon émerillon. Ces deux rapaces rôdaient à proximité de ma demeure, faisant fuir les autres oiseaux au point où ces derniers ne venaient plus se nourrir à ma mangeoire.

Aujourd’hui, par un bel après-midi ensoleillé, avec mon œil de faucon, j’aperçois du rouge et noir dans mon champ de vision. Bien installé à la fenêtre, j’assiste alors à la visite d’une famille nombreuse de cardinaux du Nord. Déployant leurs ailes, les femelles et les mâles s’en donnent à cœur joie dans les graines oléagineuses. J’ai du mal à m’expliquer pourquoi, tout à coup, après deux mois d’attente, les oiseaux sont enfin là ! 

                                     Une flopée de sept cardinaux du Nord !

Je crois que l’épervier et le faucon définissent certains territoires pour chasser. Quand l’activité des oiseaux chanteurs se fait rare, nos deux prédateurs voraces changent d’endroit, ceci explique cela. Le cardinal est un superbe oiseau à admirer. À Verdun, femelles et mâles sont nombreux à visiter nos mangeoires. Tranquillement autour de moi, certaines personnes s’intéressent de plus en plus à l’ornithologie. En offrant de la bonne nourriture aux oiseaux dans votre coin de verdure, ils viendront. Millet, tournesol, saindoux, fruits et noix.

En images, nous avons le cardinal du nord mâle rouge-écarlate, puisque les mâles de chaque espèce sont toujours plus colorés. La femelle, sa partenaire assidue, est un mélange parfait de couleur ocre et de rouge, rappelant les couleurs du mâle. Le blanc des bancs de neige est partout, les oiseaux rouges virevoltent sur ce paysage immaculé. L’hiver n’est pas terminé, prenons notre mal en patience et ouvrons l’œil aux oiseaux colorés, pour d’agréables journées.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents