
La propriétaire du café Welina est la personnalité d’affaires du mois de mars du RAV
Texte : Robert Leduc
Photos : Michel Cusson
La propriétaire du Café Welina de L’Île-des-Sœurs, Rosemarie Vinette, et sa mère, Line Hébert, qui est aussi son « associée », ont, comme on dit ici, le sourire étampé dans la face. Elles sont toutes les deux accueillantes et efficaces devant leur comptoir pour servir leur clientèle, un jeudi, vers 10h30, en pleine heure d’affluence matinale.
Voilà une bonne entrée en matière pour présenter en tant que Personnalité du mois de mars du Réseau Affaires Verdun (RAV) la souriante, charmante et avenante cafetière Rosemarie Vinette, fortement épaulée par sa toute aussi charmante maman, Line Hébert.
Voilà aussi une bonne façon de planter le décor de cet établissement, rempli presque à pleine capacité, « en un matin pourtant moins occupé que d’habitude », nous dit la jeune restauratrice, toujours affairée derrière son comptoir, sans oublier que nous sommes là.
Dans un café depuis l’adolescence
« J’ai toujours voulu avoir mon propre café », confie Rosemarie qui a quasiment commencé « sa carrière » à l`âge de 14 ans, dans l’entreprise de ses parents. « Je me suis intéressée très tôt au commerce; j’adore mon travail, » ajoute-t-elle.
Après des études en psychologie à l’Université de Montréal, c’est en 2004 qu’elle s’est lancée en affaires aux côtés de sa maman, Line Hébert, en tant que franchisées de la chaîne Second Cup à L’Île-des-Sœurs. Un café que la mère et la fille ont géré durant 19 ans, et qui a été repris par la compagnie bien connue, pour ensuite fermer ses portes…

Bon concours de circonstances
« C’est un concours de circonstances qui nous a amenées ici, ma mère et moi, dans ce local de la Place du Commerce, en 2023, » raconte la tenancière de café. « En pandémie de COVID-19, la place était devenue vacante et nous en avons profité pour lancer notre propre entreprise. Nous sommes parties à zéro en prenant possession de cet espace. »
Le Café Welina, – mot qui veut dire bienvenue en hawaïen -, en peu de temps, est devenu très populaire, donc très fréquenté, au cœur de la Place du Commerce de L’Île-des-Sœurs. L’équipe compte une douzaine d’employés qui assurent le service sept jours sur sept.
Le matin de notre entrevue avec Rosemarie Vinette, le 27 février dernier, nous avons rencontré sur place : un jeune entrepreneur, Gabriel Aubin, assis seul à sa table, travaillant sur son portable; un groupe de cinq « vieux » retraités, des habitués quotidiens du café, jasant de tout et de rien; un rédacteur de discours, Roger Trudeau, très loquace; et Sky, une amie de la patronne, assise au comptoir, aussi devant son ordi. Bel aéropage!
Implication locale
Rosemarie Vinette se fait un point d’honneur d’encourager les produits locaux dans son resto. Bien sûr, qui dit café, dit brioches et viennoiseries, dit croissants et muffins, dit rôties, biscuits et même sandwiches, et quoi encore, plusieurs autres choses à déguster.
Madame Vinet, par le biais de son café, appuie et commandite quelques causes et évènements verdunois, dont la Guignolée, la Chorale et L’Art à L’Île. Le Café Welina est également un précieux commanditaire lors des rencontres matinales du Club rendez-vous d’affaires Île-des-Sœurs, que le Réseau Affaires Verdun (RAV) tient mensuellement.
On est bien à L’Île
« On est bien à L’Île. Je vois d’un bon œil son développement qui se poursuit continuellement. Je n’ai pas d’appréhension, en tous cas très peu, sur la possible compétition », affirme la jeune cafetière insulaire, vivant sur les lieux depuis 10 ans.
« On est bien à L’Île! », répète Rosemarie Vinette qui y trouve de tout : de la nourriture aux vêtements, des services sociaux communautaires jusqu’aux sports et aux loisirs.