-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Richard Huet, un Verdunois au numéro 1

Texte de Normand Houle

Richard Huet n’est pas Verdunois de naissance. Ayant vécu sa petite enfance à Montebello, sa famille arrive chez nous en 1954.  En 1964, il performe déjà au Centre récréatif de Verdun en interprétant les chansons de l’heure, tel les Jack Monoloy ou Tous les garçons et les filles.

André Di Cesare devient son gérant en 1968 et la carrière prend un chemin très prometteur. Entente avec les disques Polydor, sortie d’un premier 45 tours en 1970 et d’un premier album en 1971.

En décembre 1971, notre vedette se produit à la Baie James. On lui demande de composer une chanson qui parlerait de ce coin de pays, comme l’a fait Georges D’Or avec La Manic. Revenu à Verdun, Richard écrira l’une de ses chansons les plus connues du répertoire québécois, La Baie James. En 1972, ses mots feront le tour du Québec entier et sa chanson atteindra le numéro 1 au palmarès.

D’autres succès, tels que le medley Amen, marqueront la carrière de notre auteur et interprète. Mais souvenons-nous avec fierté que La Baie James a été écrite à Verdun par un Verdunois.

Sources : Rétro Jeunesse 60

Images : Facebook, Verdun (Québec), Disqu-O-Québec.com.

* * *

Une page d’histoire ? N’avez-vous pas remarqué qu’il y a neuf femmes dans la photo ?

Saviez-vous que… votre Société d’histoire et de généalogie participait le vendredi à un dîner de la Saint-Valentin. Quelle journée !  Malgré le grésil, les trottoirs glissants et dangereux et plusieurs annulations, la rencontre s’est déroulée.

Cette fête a été tout un succès, plus de 32 personnes se sont présentées ; vous dire que tous et toutes ont embarqué dans la joie en dansant, chantant les chansons d’amour en ce jour de l’Amour.

Gilles Grenier, du Manoir Frédérick Johnson, et Bernadette Mwauka, des Mamies Immigrantes, ont transporté du matériel pour le visuel (projecteur, écran, sonorisation et haut-parleurs). Merci pour votre dévouement et votre bénévolat.  Vous êtes des personnes extraordinaires et je suis honoré de vous connaître et de participer à votre événement.

Un merci spécial à la maison C.A.F.I. pour la préparation des sandwichs. Cela a permis de démarrer le karaoké et tous les gens présents y ont adhéré.

Nos élues, la mairesse Marie-Andrée Mauger, Céline Audrey Beauregard et Véronique Tremblay sont venues se joindre à la fête. J’ai invité la mairesse et les conseillères à chanter et danser. Je peux vous assurer que celles-ci ont pris beaucoup de plaisir à se divertir. Chapeau à nos élues!

Merci à Annick Diop du CIUSSS de Verdun pour l’organisation de l’événement ainsi que la lecture d’une poésie qu’elle a écrite et lue sur l’Amour ; elle est formidable et généreuse. Nous sommes fiers de profiter de son implication dans les organismes.

Raymond L’Heureux
Président de la SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents