Un texte et deux photos de Pierre Lussier
La Table de concertation des ressources pour aînés de Verdun (TCRAV) n’a pas fini de nous impressionner par ses initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des retraités et des personnes âgées en général qui tiennent maison ou qui vivent en résidence.
Les balconnades ont vu le jour à Verdun pendant la pandémie, une période où il valait mieux se tenir loin les uns des autres, afin de ne pas attraper la covid, d’où l’isolement des aînés confinés à la maison. Dans le but de distraire ces personnes, la Concertation des aînés de Verdun, avec l’aide de Bernadette Mwaukadu (Les Mamies immigrantes), ont fait appel à des musiciens et des chanteurs pour donner des spectacles devant les immeubles à logements ou sur la terrasse, grâce à de puissants haut-parleurs. Les gens sortaient sur leur balcon pour assister au spectacle, d’où l’expression « balconnade ».
Ce concept est repris cette année avec une tournée de huit résidences qui profiteront de balconnades bienveillantes, dont les dates seront divulguées sous peu. C’est gratuit pour les spectateurs et le programme est soutenu par de généreux donateurs.
Sensibilisation à la maltraitance
Des efforts importants sont consentis pour sensibiliser le public à la maltraitance, dont leurs voisins âgés en sont parfois victimes sans que personne le sache. Dans le but de mieux connaître les aînés et leurs problèmes, les agents sociocommunautaires du poste de police 16 participent à une opération porte-à-porte de courtoisie, depuis le 7 juin, dans certaines résidences. Ces policières auront un kiosque sur la rue Wellington près de la station de métro De l’Église le vendredi 14 juin afin de diffuser de l’information.
La sensibilisation du public prend diverses formes auxquelles le TCRAV s’associe avec le ROPASOM (le regroupement des organismes pour aînés du sud-ouest de Montréal), qui a tenu en présentiel une rencontre à la Résidence Livélia, de L’Île-des-Sœurs, le 12 juin. On a parlé de fraudes financières et de divers stratagèmes pour dépouiller les aînés de leurs biens. En diffusant une vidéo, on a montré à l’assistance l’importance d’être sur ses gardes et de faire appel à des organismes fiables pour se protéger.
Plutôt que mourir de la chaleur
Quelques mots pour vous dire que la brigade climat saisonnière revient à la charge cette année pour installer des climatiseurs temporaires, gratuitement, en priorité chez des personnes qui ont des problèmes de santé et qui souffrent énormément des périodes de canicule, notamment des personnes asthmatiques. On peut également participer comme bénévole de la brigade en apprenant à installer des climatiseurs. On s’informe en téléphonant au CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal au 514 842-7226.
Visite de la Maison L’étincelle

À l’ordre du jour de cette assemblée de la TCRAV figurait de plus la présentation d’un nouvel organisme local nommé « Pour une seconde vie », qui propose de recycler des dons d’électroménagers et de meubles en bon état pour répondre aux besoins de familles démunies sur le point de s’installer en appartement. Madeleine Bachand a décrit le projet qui a reçu l’appui du groupe Demain Verdun.
La visite de la Maison L’Étincelle terminait l’ordre du jour de l’assemblée de la TCRAV. Parti du CLSC-Verdun, le petit groupe s’est rendu à pied à la Ressource intermédiaire de la rue Strathmore, sur l’emplacement de l’ancienne église Notre-Dame-de-la-Paix. Le directeur Ahmed Chetioui a reçu avec enthousiasme la délégation qui a visité une des trois composantes de ce vaste complexe, soit L’Étincelle, lieu d’hébergement consacré à des personnes qui ont d’importantes pertes cognitives.
_ _ _
Madeleine Bachand, de l’organisme « Pour une seconde vie ».