21.9 C
Montréal
Lundi, 15 juillet 2024

Refonte du réseau d’autobus local pour la rentrée

La Société de transport de Montréal (STM) a dévoilé les nouvelles dessertes, composées d’une trentaine de lignes de bus touchant Verdun, LaSalle, Lachine et le Sud-Ouest, qui seront mises en service le 26 août.

Texte de Pierre Lussier

Deux nouvelles lignes locales créées pour assurer l’accessibilité des quartiers, soit les lignes 38 De l’Église et 114 Angrignon ; 20 lignes modifiées en termes de parcours, de plage horaire ou de fréquence, incluant trois lignes qui deviennent fréquentes en pointe pour bonifier l’accès au réseau fréquent à la clientèle, dont la 107 Verdun.

Sept lignes sont abolies, notamment la 58, dont le parcours est repris par d’autres lignes.

Une mise à niveau s’imposait

Les dirigeants de la STM ont fait l’annonce de ces changements en présence de plusieurs élus municipaux, dont la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger et le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM, a parlé de l’objectif global de cette démarche appelée « refonte bus », en affirmant qu’il s’agit d’une mise à niveau du service de transport collectif dans les différents secteurs.

« Cette démarche vise à améliorer l’expérience client en rendant le réseau plus attrayant et accessible au plus grand nombre », a expliqué le président Caldwell. Pour sa part, Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM, a parlé « des gains de temps sur les grands axes et un maintien du service local ». La directrice générale a précisé « qu’avec le nouveau simulateur de trajets que nous avons développé, il sera plus facile et opérationnel pour les clients de découvrir leur nouveau réseau ».

La STM aidera le public à se familiariser avec le nouveau réseau  

En effet, une campagne géolocalisée a été déployée dans les cinq arrondissements concernés par l’entremise d’une combinaison de médias numériques et sociaux, sans oublier l’affichage dans les réseaux d’autobus et de métro. La clientèle pourra visualiser le nouveau réseau de bus et les nouveaux trajets par l’entremise d’un simulateur de trajets, un nouvel outil disponible pour tous celles et ceux qui peuvent se servir d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent.


Refonte des autobus du Sud-Ouest
ou
Formulaire

Un accueil favorable des élus locaux

« Nous saluons cette bonification du réseau de bus dans ce secteur de Verdun », a affirmé Marie-Andrée Mauger, qui a précisé : « la bonification de la ligne 107 Verdun offrira un service plus fréquent vers la station de métro Verdun et le centre-ville durant les heures de pointe du matin et du soir, en plus d’offrir une desserte jusqu’à l’arrondissement de LaSalle ».

Les élus de LaSalle, Lachine et du Sud-Ouest ont également applaudi aux modifications qui permettent d’accroître la fréquence de service aux heures de pointe des bus sur les lignes plus importantes.

La STM en présentiel

Pour ceux qui liront à temps cette invitation, la STM tient une soirée « portes ouvertes » le jeudi 20 juin, de 18h à 21h, au Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA), situé au 2515, rue Delisle, Montréal (près de la station de métro Lionel-Groulx). Les représentants de la STM vous expliqueront les changements à venir dans le réseau bus. Pour les personnes ne pouvant y participer, la STM tiendra un kiosque d’information à la sortie Wellington de la station De L’Église, le 20 juillet.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img