La nature a été fièrement célébrée par les insulaires toute la matinée du 17 octobre à travers 2 activités fortement mobilisatrices organisées par le mouvement citoyen Demain L’Île-des-Sœurs. Au final, 300 arbres ont été plantés et des dizaines de kilos de légumes du Potager urbain ont été distribués sous un lumineux ciel d’automne.

Dès 9h, la brigade verte de Demain L’Île-des-Sœurs composée d’une douzaine de citoyens bénévoles a rejoint l’équipe de Nature-Action Québec dans le boisé Saint-Paul.

Ensemble, ils ont planté 300 arbres, en particulier des frênes afin de contribuer à un crucial reboisement de l’île. Une intervention nécessaire depuis que l’agrile du frêne a détruit plusieurs arbres qui ont été coupé inévitablement pour empêcher la propagation. Et, que les castors ont eu raison d’une cinquantaine d’arbres rongés.

Parallèlement, dès 10h, des dizaines d’insulaires sont venus, pour certains en famille afin de recueillir l’abondante production de légumes du Potager urbain.
Une Fête des récoltes particulièrement populaire au cours de laquelle plusieurs passants se sont vu offrir une quarantaine de sacs de tomates, fines herbes, kale, bock shoy, piment, fèves, navets, laitue, aubergines…

Dans le cadre de cette célébration de la richesse de la nature à L’Île-des-Sœurs, l’artiste peintre Késoued a offert un atelier de peinture végétale qui a séduit un large public.

À partir de nombreux légumes du potager, plusieurs jeunes et adultes ont eu le loisir de découvrir de façon interactive comment créer leur propre œuvre d’art.

Louise Poulin, co-fondatrice de Demain L’Île-des-Sœurs a exprimé s’est réjouie du bilan positif d’une saison touchant à sa fin.

Elle a tenu à remercier la douzaine de jardiniers qui se sont relayés pour prendre soin de chacun des plants dès le début de l’été.
Et, elle s’est félicitée de l’intérêt croissant des insulaires pour le Potager urbain »Le fait d’être tout à côté du centre culturel et communautaire et la bibliothèque, les familles vont et viennent, s’informent, et décident de devenir jardiniers à leur tour, avec leurs enfants.

Demain L’Île-des-Sœurs
C’est après avoir visionné le film documentaire Demain en 2015 que Louise Poulin et Ginette Petit ont compris que l’espace public pouvait servir à y faire de l’agriculture et que tous pouvaient se servir, cultiver et récolter.
Aussitôt, l’arrondissement a répondu à l’appel des 5 bénévoles en leur consacrant quelques plates-bandes à la Pointe-nord. Désormais, une quarantaine de bénévoles soutiennent la mission du mouvement citoyen.
Plusieurs acteurs sont à mettre au crédit de la réussite de la saison 2021 de Demain L’Île-des-Sœurs: L’arrondissement qui fournit la platebande et la Maison de l’environnement qui soutient le groupe de citoyens, La Caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs-Verdun et la députée de Verdun Isabelle Melançon qui contribuent financièrement.