3.6 C
Montréal
Vendredi, 29 mars 2024

Prendre son envol… en drone

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Depuis quelques années, l’apparition et la prolifération des drones nous ont permis de voir notre monde sous des angles inédits. Nos villes, nos quartiers et nos rues se dévoilent, s’inscrivent dans un décor plus large. Aussi anecdotique que cela puisse paraître, l’impact est pourtant beaucoup plus profond : notre perception même est modifiée, elle n’est plus linéaire et fragmentaire, elle s’élève au-dessus de l’horizon et s’affranchit des limites de notre vision.

La prolifération des drones et de leurs différents modèles a forcé la mise en place d’une régulation assez stricte. Jean-Baptiste Loubert, qui a découvert les drones durant le confinement et en a fait son gagne-pain, nous dévoile tout un monde qu’il a dû lui-même découvrir. Juste avant qu’il ne signe pour un nouvel emploi, la pandémie frappe et le confinement s’ensuit. Il acquiert alors un petit drone, afin de s’offrir un peu d’évasion. Une véritable passion est alors née ; l’envie de piloter des engins plus grands et plus performants. C’est à ce moment-là que Jean-Baptiste découvre la très exigeante réglementation concernant l’usage de drones de plus de 250 grammes, mise en place par Transport Canada en juin 2019. « Même pas peur », est sa première réaction, prouvant qu’il a du front tout autour de sa tête. Quelque temps après, tous les permis requis en poche, Jean-Baptiste peut désormais piloter son drone de qualité professionnelle. Son entreprise, ImmoDrone, est lancée peu après et devient aujourd’hui sa source de revenus. Jean-Baptiste s’associe avec Frédéric Blanchet, un photographe basé en Estrie, avec lequel il réalise, selon ses propres mots, « des mandats de prises de vues aériennes pour les agents immobiliers qui vendent des propriétés de luxe ». Parallèlement, il est instructeur et pilote de drone pour une compagnie de drone à Québec, DroneXperts.

Le parc Arthur-Therrien, vu par la caméra du drone de Jean-Baptiste Loubert.

Originaire de France, Jean-Baptiste est arrivé au Québec en 2004 et vit depuis une véritable histoire d’amour. Puis, Verdun entre dans le tableau. Découvert grâce à une amie, notre quartier devient un havre de paix et de bonheur pour lui et sa famille. Pourquoi ? « Parce que Verdun, s’enflamme Jean-Baptiste, c’est un village dans la ville, c’est la ville à la campagne, là où le fleuve et la terre se rencontrent et s’unissent, ce sont des parcs, des écoles, des familles, des activités familiales et sportives, des commerces, c’est une multiculturalité époustouflante, c’est presque, oserais-je dire, un art de vivre. »

La pandémie a apporté un changement profond dans la vie de Jean-Baptiste et lui a ouvert les portes d’un monde nouveau au potentiel énorme. Les drones ne sont encore qu’à leur début et les possibilités ne sont limitées que par notre imagination. Grâce à l’expertise acquise depuis deux ans, Jean-Baptiste fait partie de ceux qui façonnent ce nouvel outil… qui deviendra indispensable dans un avenir proche !

Instagram : @verdun_drone

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img