Le 4 septembre dernier, Choix Sensés, la première épicerie vrac écoresponsable de L’Île-des-Sœurs ouvrait ses portes à des insulaires particulièrement enthousiastes. Un mois plus tard, les 3 sœurs co-propriétaires de l’enseigne nous ont fait part des principaux enseignements qu’elles tirent du début de cette audacieuse aventure. Et Brigithe Leduc, une des clientes de la première heure de l’épicerie nous a témoigné de son expérience au fil de ses visites.
Un mois après l’ouverture de Choix Sensés au 7 Place du Commerce, plus d’un millier de visiteurs ont poussé au moins une fois la porte d’entrée de l’épicerie. Chacun s’est vu offrir un parcours guidé de la large gamme de produits alimentaires ou non alimentaires contribuant à réduire empreinte écologique dans le but de préserver l’environnement.
«Les liens que nous tissons avec nos clients sont authentiques et ça nous énergise. On ne compte plus le nombre de fois que l’on entend on espère tellement que vous êtes là pour rester. Et nous répondons que nous allons y rester si eux sont aussi là pour nous soutenir!».
– Agathe Gouin, co-fondatrice de Choix Sensés
«Nous avons développé de nouveaux partenariats avec des artisans et producteurs locaux pour offrir un plus large choix, autant dans les produits frais que dans les soins du corps. Nous sommes désormais en mesure d’offrir plus de 800 articles écoresponsables à la fois de qualité et particulièrement originaux».
«Notre fierté est d’avoir créé de l’emploi en embauchant 3 jeunes insulaires passionnés (Zhiyan, Julia et Matthew). Et surtout, d’avoir tissé une exceptionnelle relation avec une communauté de clients qui vient magasiner au moins une fois par semaine».
«Plusieurs centaines d’insulaires nous suivent assidument sur les réseaux sociaux et répondent positivement à nos messages. D’ailleurs, nous avons eu un fort taux de participation pour notre récent appel au don de pots en verre. Nous tenons donc à remercier l’ensemble des participants et encourageons un maximum d’insulaires à venir à l’épicerie nous porter leurs contenants en verre au lieu de les mettre au recyclage».
Parmi le solide noyau d’une clientèle conquise par la gamme de produits en vrac de l’épicerie, il y a Brigithe Leduc, une insulaire qui fréquentait occasionnellement les épiceries Zéro-déchet.
«Avant l’ouverture de Choix Sensés, le vrac m’intéressait déjà mais la logistique d’organisation et la distance des commerces en question mettaient un frein à mon désir de consommer autrement.
Depuis leur ouverture, je m’y rends chaque semaine avant de faire mon marché. J’apporte mes contenants et j’achète des pâtes alimentaires, des produits de soin personnel et d’entretien ménager, de la nourriture vėgé et LE kombucha qui est pour moi, LE meilleur à Montréal!».
«Depuis l’ouverture de Choix Sensés, je peux enfin faire des gestes concrets pour l’environnement et limiter la quantité de déchets que ma consommation génère», a tenu à préciser Brigithe Leduc.
«Je réduis le gaspillage alimentaire en achetant que la quantité que j’ai besoin. Grâce a leur équipe que je trouve serviable et compétente, je me sens mieux informée et outillée pour m’amener plus loin dans ma démarche Zéro déchet!».
L’épicerie Choix Sensés est ouverte tous les jours de la semaine à L’Île-des-Sœurs. Cliquez ICI pour connaitre les horaires d’ouverture ou interagir avec les 3 co-fondatrices.