L’arrondissement de Verdun souhaite former un comité citoyen pour assurer le suivi du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Sœurs et invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature.

Suivant l’adoption du PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs, l’arrondissement de Verdun invite les personnes qui habitent et qui ont L’Île-des-Sœurs et la qualité de vie citoyenne à cœur à soumettre leur candidature pour faire partie d’un comité citoyen.

Mandat du comité citoyen 

Les personnes retenues se réuniront trois ou quatre fois au cours de l’année 2021, à huis clos. La durée du mandat est de deux ans, et la participation au comité citoyen est bénévole. Les membres du comité seront invités à échanger sur différents enjeux d’aménagement de l’espace public, à les commenter et à fournir une perspective citoyenne aux équipes de l’arrondissement dans les projets liés au développement du PPU de la partie nord de L’Île-des-Sœurs. Une rencontre publique annuelle, organisée par l’arrondissement, aura aussi lieu afin d’informer les citoyens des développements du projet.

Plus spécifiquement, le mandat du comité citoyen sera :

  • d’échanger avec les équipes de l’arrondissement et de commenter les projets d’aménagement d’espaces publics possibles ou proposés par l’arrondissement (comme des places, des placettes, des passages, la grande place linéaire, des parcs, des aménagements paysagers sur le domaine public, la plantation d’arbres ou encore la gestion de la canopée) ;
  • de fournir à l’arrondissement une perspective basée sur la connaissance et l’utilisation du territoire pour le développement des voies de circulation prévues dans le PPU (création ou réaménagement des voies de circulation publique) ;
  • de fournir à l’arrondissement une perspective citoyenne sur les aménagements des transports actifs dont les pistes cyclables, les sentiers polyvalents et les sentiers piétonniers ;
  • d’échanger avec les équipes de l’arrondissement sur les enjeux d’aménagement qui touchent au transport en commun, notamment en lien avec la station du Réseau express métropolitain (REM) et à la sécurité routière sur le domaine public, dont la signalisation ;
  • de fournir à l’arrondissement une expérience terrain et une connaissance du milieu lors d’échanges sur les projets en développement, en ce qui a trait aux équipements sportifs, culturels, d’éducation et de loisir de nature public ;
  • de faire des recommandations au conseil d’arrondissement sur l’ensemble des points énumérés ci-haut.

Il est à noter que les projets privés ne seront pas présentés au comité. Le comité citoyen ne peut se substituer au comité consultatif d’urbanisme (CCU). Le comité citoyen de la partie nord de L’Île-des-Sœurs pourrait être invité à se prononcer sur certains projets précis liés au PPU, mais qui n’en découlent pas directement.

Profil des membres et composition du comité citoyen 

Les membres du comité citoyen doivent habiter sur L’Île-des-Sœurs. Nous recherchons des citoyens de divers profils en lien avec les mandats du comité, et qui détiennent une connaissance du territoire et du milieu, ou une connaissance ou une expérience :

  • des aménagements urbains, des parcs, des places et plantations publiques ;
  • en culture, sports, loisirs et développement social ;
  • des infrastructures publiques (cyclistes, piétons, automobilistes, usagers du transport en commun).

Le comité sera composé de représentants citoyens, de groupes ou d’associations œuvrant sur le territoire, ainsi que d’élus et de membres du personnel de l’arrondissement de Verdun.

La parité homme-femme, de même que la représentation intergénérationnelle et interculturelle, de divers types d’intérêts, de différents types d’usagers des infrastructures publiques (cyclistes, piétons, automobilistes, usagers du transport en commun) et des divers secteurs de L’Île-des-Sœurs font également partie des critères de sélection.

Soumettre sa candidature 

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une courte lettre de motivation par courriel en format PDF, avant 17 h, le lundi 15 mars 2021, à l’attention de Mme Sylvie Filion (sylvie.filion@montreal.ca), secrétaire de direction.